Québec et Ottawa se sont entendus pour assumer les éventuels dépassements de coûts dans les projets d’infrastructures actuellement en cours. Les dépassements seront répartis dans la même proportion selon laquelle les coûts initiaux des projets avaient été répartis entre les deux paliers de gouvernement.
Cette entente a été annoncée par le premier ministre François Legault au sortir de sa rencontre avec le premier ministre canadien Justin Trudeau mardi à Montréal. L’entente s’appliquera à tous les projets réalisés conjointement par Québec et Ottawa. «Avec l’inflation, il y a plusieurs dossiers où il y a des dépassements de coût. Je pense entre autres au tramway de Québec, à la ligne bleue à Montréal et à la voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic», a mentionné M. Legault.
Ainsi, comme il était prévu dans le montage financier, le fédéral assumera «plus ou moins» 40% de la facture du projet de tramway alors que le provincial en assumera «plus ou moins» 51% et la Ville paiera 8,9% du coût total. Le maire de Québec, Bruno Marchand, a d’ailleurs insisté sur ce dernier chiffre. «On vient confirmer ce qu’on avait demander, soit de ne pas diviser les excédants au tiers-tiers-tiers entre les partenaires, ce que la Ville de Québec ne pouvait pas assumer. […] J’ai déjà arrondis le 8,9% et on m’a dit que j’étais prêt [à mettre plus d’argent sur la table]. C’est 8,9%», a-t-il tranché.
Bien que la capacité de payer de la Ville ne soit pas «illimitée», l’administration n’a toujours pas fixé de montant maximal à investir dans ce projet. «On attend de voir les dépôts des consortiums, principalement au niveau des infrastructures. […] On va attendre notre dossier d’affaires pour évaluer l’impact que ça aura pour la Ville», mentionne M. Marchand. Toutefois, la Ville «se prépare» et a «demandé cette semaine d’avoir accès à une redevance sur les nouveaux projets» le long du tracé du tramway. Selon le maire, cette éventuelle redevance, si autorisée, servirait à couvrir les frais de la Ville et serait limitée dans le temps. La durée de son application pourrait toutefois être prolongée si les coûts s’avéraient être plus élevés.