En cette période des Fêtes, alors que le gouvernement provincial s’inquiète du déclin généralisé du français, une récente enquête se fait rassurante. Du moins pour la région de Québec, où la grande majorité des jeunes consommateurs affirment privilégier la langue officielle du Québec pour faire leur magasinage.
C’est ce que révèle une étude de l’Office québécois de la langue française (OQLF) intitulée «Portrait des usages et des comportements des 18 à 34 ans du Québec dans les achats». On y dresse le portrait des langues utilisées par les jeunes dans les commerces de proximité, ainsi que leurs préférences linguistiques lorsqu’ils reçoivent un service dans un commerce ou lors des achats en ligne.
Faits saillants
Voici les principaux éléments qui ressortent de l’étude menée en 2021:
- La majorité des jeunes de 18 à 34 ans du Québec (87%) disaient utiliser le français le plus souvent dans les commerces de proximité en 2021.
- C’est dans la région de Québec que la proportion de ceux disant utiliser le français le plus souvent dans les commerces de proximité était le plus élevée (97%) dans la province, à égalité avec le Saguenay.
- Pour les transactions simples, 77% des jeunes francophones se disaient en mesure d’utiliser le français. Une proportion qui chutait à 56% pour les transactions importantes.
- Plus des deux tiers des jeunes de 18 à 34 ans (68%) ont dit qu’ils préféraient se faire servir en français au Québec. Une réalité qui grimpe à 83% à Québec.
- Chez les anglophones, une part égale de personnes ont déclaré préférer recevoir un service en anglais (40%) ou n’avoir pas de préférence (40%).
- La moitié des allophones (50%) ont dit préférer recevoir un service en français, alors que moins du tiers (30%) ont dit ne pas avoir de préférence quant à la langue de service.
- Enfin, 43% des jeunes de 18 à 34 ans ont mentionné qu’ils utilisaient le français le plus souvent pour effectuer leurs achats en ligne, alors que l’usage de l’anglais atteint 36%.
Respect de la Charte de la langue française
Rappelons que la Charte de la langue française prévoit que les entreprises du Québec doivent respecter le droit des consommateurs de recevoir un service en français. Au cours de l’année 2021-22, l’OQLF a reçu un total de 6292 plaintes. Les plaintes sur la langue de service représentaient 31% de toutes les plaintes reçues.
Pour plus d’information et consulter l’étude cliquez ici.