Le temps des Fêtes approche, mais les arnaqueurs ne prennent pas de vacances lorsqu’il est question de vous tromper pour prendre votre argent ou vos renseignements personnels. Ils profitent des pressions financières accrues auxquelles bon nombre d’entre nous sont confrontés pendant les Fêtes. Il est donc important de savoir comment et quand l’Agence du revenu du Canada communiquera avec vous pour que vous puissiez faire la distinction entre les communications légitimes de l’Agence et les arnaques.
Assurez-vous que la personne qui appelle est bien un employé de l’Agence et non un arnaqueur
Un employé légitime de l’Agence se présentera lorsqu’il communiquera avec vous : il vous donnera son nom et un numéro de téléphone où le rappeler si nécessaire.
En cas de doute, assurez-vous que l’appelant est bel et bien un employé de l’Agence avant de lui fournir des renseignements par téléphone.
Voici comment faire :
1. Dites à cette personne que vous voulez d’abord vérifier son identité.
2. Demandez-lui et notez :
o son nom;
o son numéro de téléphone;
o l’emplacement de son bureau.
3. Raccrochez. Vérifiez ensuite si les renseignements fournis durant l’appel étaient légitimes en communiquant avec l’Agence. Faites-le avant de donner des renseignements à l’appelant.
Ensuite, vous pouvez rappeler l’employé de l’Agence pour discuter du sujet de son appel.
Notez que l’Agence offre un service de rappel automatisé pour ses lignes de demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers, sur les prestations et des entreprises. Lorsque le temps d’attente atteint un certain seuil, vous pourrez demander qu’on vous rappelle, plutôt que d’attendre en ligne. Si vous choisissez qu’on vous rappelle, nous vous donnerons un numéro de confirmation à quatre chiffres aléatoire. L’agent du centre d’appels vous le répétera quand il vous rappellera. Vous serez donc certain que le rappel provient bien d’un employé de l’Agence.
Quand faut-il se méfier?
Voici, entre autres, des signaux d’alarme qui suggèrent que l’appelant est un arnaqueur :
• l’appelant ne vous donne pas de preuve qu’il travaille à l’Agence. Par exemple, il ne vous donne ni son nom ni l’emplacement de son bureau;
• il vous incite à agir sur-le-champ, utilise un langage agressif ou menace de vous faire arrêter ou de faire appel à la police;
• il vous demande de payer au moyen de cartes de crédit prépayées, de cartes-cadeaux, de cryptomonnaie ou d’une autre façon inhabituelle;
• il vous demande des renseignements que vous ne donneriez pas dans votre déclaration de revenus ou qui ne sont pas liés à l’argent que vous devez à l’Agence, comme un numéro de carte de crédit;
• il vous recommande de demander des prestations. Ne donnez pas de renseignements à une personne qui vous appelle et vous offre de demander des prestations pour vous! Vous pouvez demander des prestations directement sur les sites Web du gouvernement du Canada ou par téléphone.
Pour obtenir plus de conseils et de renseignements utiles, consultez la page Arnaques et fraudes.
SOURCE Agence du revenu du Canada