Les élus municipaux de la Ville de Québec ont souligné le départ à la retraite du directeur général du Réseau de transports de la Capitale (RTC), Alain Mercier, au terme du plénier sur l’étude du budget du RTC mercredi après-midi. Après une valse d’applaudissements, le président du conseil municipal, Louis Martin, a autorisé une dérogation au protocole afin qu’une ovation soit rendue à celui qui assurait la direction du RTC depuis 2012.
Avant de se joindre au RTC, M. Mercier avait notamment occupé les mêmes fonctions chez OC Transpo à Ottawa pendant cinq ans. Avant les applaudissements, son travail n’a pas manqué d’être salué par la présidente du RTC, Maude Mercier Larouche. «Pendant 10 ans, vous avez dédié corps et âme au service du RTC. Vous avez placé le RTC au rang des meilleurs en société de transports. Quand je suis arrivée en poste à titre de présidente, tout le monde m’a dit “Maude, tu vas travailler avec Alain! Alain est reconnu, Alain est apprécié, Alain est une sommité, Alain est une bible d’information en lien avec tout ce qui touche le transport collectif.” Je tenais à le signifier devant tout le monde ici présent. Merci beaucoup! Vous me manquerez! Je souhaite la bienvenue à votre successeur, mais il a de grandes chaussures à chausser. Profitez bien des derniers miles, bonne retraite bien méritée!», a lancé celle qui est aussi la conseillère municipale du district de Saint-Louis–Sillery.
En réponse, le futur retraité a remercié les élus et les employés du RTC pour leur collaboration et leur contribution au cours de son mandat. «Quelqu’un m’avait dit avant de venir “Va à Québec, il y a quelque chose de spécial. Les gens sont accueillants et respectueux.” Vous m’avez permis de faire de mon mieux. Merci à vous! Je veux aussi vous dire qu’on a les meilleurs chauffeurs au Canada et qu’on a la meilleure équipe dévouée. Ils me surprennent tous les jours, ils réussissent à sortir le service même quand on a de mauvais coups. Vous avez supporté cette organisation-là, c’est une organisation qui est solide et c’est grâce à vous!», a-t-il mentionné après avoir accueilli l’ovation des élus et de ses collègues qui l’accompagnait à l’hôtel de ville.