Le gouvernement du Québec accorde une aide de 14,5M$ au Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF). Cet appui vise à soutenir la construction d’un site expérimental multidisciplinaire dédié aux activités du Centre de recherche et d’innovation en sécurité civile (RISC) du Québec.
Estimée à 19,6M$, cette nouvelle infrastructure de formation sera constituée d’un bâtiment principal, qui accueillera les bureaux et les espaces de travail du Centre RISC. Elle comprendra également neuf stations pour développer des simulations.
Fondé en 1965, le CNDF est un établissement d’enseignement collégial privé offrant des formations dans l’ensemble des disciplines en sécurité civile. Cela inclut les techniques policières, la sécurité incendie, les soins préhospitaliers d’urgence et l’intervention en milieux correctionnels. Le Centre RISC a pour mission d’innover et d’améliorer les pratiques en sécurité civile et en intervention d’urgence.
Réactions favorables
«Le Centre RISC possède une expertise unique sur les plans scientifiques et pratiques. Cela lui permet de répondre aux enjeux actuels en matière de sinistres. Son action s’inscrit directement dans les orientations et les objectifs de la Politique québécoise de sécurité civile», souligne le ministre titulaire de cette responsabilité au gouvernement du Québec, François Bonnardel.
«Ce soutien à la construction du site expérimental du Centre RISC permettra de développer des projets de recherche novateurs favorisant le transfert de connaissances scientifiques et pratiques dans un cadre unique. Il permettra aussi d’accompagner les entreprises et les acteurs en sécurité civile dans la réalisation de leurs projets d’innovation», indique sa directrice générale Marie-Eve Drouin.