Incendie causé par un feu de cuisinière à Beauport
Mardi matin, le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) est intervenu pour un début d’incendie à Beauport. Les pompiers ont combattu un feu de cuisinière dans une résidence de deux étages, située au 3125 de la rue Loyola.
C’est une occupante de l’endroit qui a composé le 9-1-1, vers 10h20, pour signaler le sinistre hors de contrôle. La propagation rapide des flammes a forcé l’évacuation des deux personnes présentes sur les lieux.
«Les premiers pompiers arrivés sur place confirment un incendie éclaté dans la cuisine au rez-de-chaussée. Il y a présence de fumée au 2e étage et à la toiture. Considérant les risques de propagation, le chef a déclenché une 2e alarme afin d’obtenir des effectifs supplémentaires», relate Bill Noonan, relationniste au SPCIQ.
Grâce au travail intensif, les flammes ont été rabattues en peu de temps. Ainsi, dès 10h41 le code d’aggravation improbable était transmis, suivi de celui décrétant la situation sous contrôle à 10h45.
Dommages limités à la cuisine
Environ 35 pompiers ont participé aux opérations d’extinction, de vérification de propagation, de ventilation et de déblai. Aucune personne n’a été blessée pendant l’intervention. Les dommages subis à la résidence ne permettront pas sa réintégration dans l’immédiat.
Le feu a été limité à la cuisine. Il n’y a pas eu de propagation des flammes vers l’étage supérieur, mais beaucoup de fumée s’y était accumulée. Le Commissariat aux incendies a confirmé l’origine accidentelle du sinistre.
Conseils préventifs
«La distraction lors de la cuisson est une cause importante des feux dans les cuisines. Il faut éviter les risques et demeurer vigilant lorsqu’on cuisine», rappelle M. Noonan, en proposant un lien Internet vers des conseils de prévention en la matière.