Actualités

Paroisse consacrée à la conversion de l’église Saint-Sacrement

Paroisse dédiée valorisation église Saint-Sacrement.

La nouvelle paroisse Saint-Pierre-Julien-Eymard a été créée afin de se consacrer entièrement à la valorisation de l’église du Très-Saint-Sacrement.

Tel qu’annoncé le 5 juillet dernier, le diocèse de Québec institue la nouvelle paroisse Saint-Pierre-Julien-Eymard. Cette entité sera entièrement dédiée à la valorisation de l’église du Très-Saint-Sacrement. Du même souffle, un appel à la participation citoyenne est lancé pour contribuer à la sauvegarde du temple catholique.

En effet, dans un décret signé le 1er novembre 2022, l’Archevêque de Québec a créé cette «paroisse personnelle», dont le seul actif est l’église et son terrain immédiat. Pour le vicaire général de l’Église catholique de Québec, l’abbé Mario Duchesne, «il s’agit d’un moyen de donner les rênes de la gestion de ce bâtiment classé patrimonial en mai 2022 aux nombreuses personnes qui se sont mobilisées pour sa survie.»

Rappelons que l’église demeure fermée au culte depuis que des problèmes structurels ont été décelés. La mission unique de cette nouvelle fabrique est d’administrer l’immeuble et de voir à une nouvelle utilisation future qui deviendrait une plus-value dans le milieu. D’ici là, d’importants investissements en rénovation seront nécessaires.

À noter que les résidents du secteur Saint-Sacrement continuent d’être desservis par la paroisse Bienheureuse-Dina-Bélanger. Ils peuvent ainsi bénéficier de la vie pastorale qui s’y déploie et assister aux services religieux des églises Saint-Charles-Garnier et Saint-Michel-de-Sillery.

Démarche appréciée

Initiateur de SOS Saint-Sacrement et responsable d’Espace communautaire Saint-Sacrement, Louis Bélanger se réjouit de la création de la nouvelle paroisse Saint-Pierre-Julien-Eymard. Il salue «la capacité d’innovation du diocèse de Québec, qui a su créer une structure offrant un cadre propice à la requalification du bâtiment et la mise en valeur de ses terrains».

Soulignons que l’église du Très-Saint-Sacrement a été classée comme immeuble patrimonial le 23 mai dernier par le ministère de la Culture en raison de sa très grande valeur patrimoniale. Ce classement est accompagné d’une enveloppe budgétaire de 4M$ destinée à l’amélioration de la condition du bâtiment. Une étape préalable à tout projet de conversion vers une nouvelle vocation.

Appel à s’impliquer 

Au cours des derniers mois, pour favoriser cette transition, une équipe de travail s’est constituée au cours des derniers mois. Elle se compose de responsables diocésains, de membres d’Espace communautaire Saint-Sacrement et de représentants de la fabrique Bienheureuse-Dina-Bélanger.

Pour prendre part à la sauvegarde de l’église du Très-Saint-Sacrement, les gens intéressés sont invités à s’inscrire en tant que paroissien de Saint-Pierre-Julien-Eymard. Cela permet d’abord de manifester son soutien symbolique au projet de donner une seconde vie au temple catholique du chemin Sainte-Foy. Cela ouvre ensuite une possibilité de participer à des assemblées paroissiales, puis de contribuer financièrement et sur le plan administratif.

Pour se joindre à cette œuvre de préservation de l’église du Très-Saint-Sacrement, il suffit de signifier son intérêt par courriel à: saint-sacrement@ecdq.org. Il s’agit de copier-coller une brève déclaration (disponible ici) et de fournir ses coordonnées.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version