Les élus de la Ville de Québec ont entériné lundi la nomination du nouveau vérificateur général de la Ville. Il s’agit de Daniel Rancourt et il entrera en poste à compter du 1er janvier 2023.
Succédant à Michel Samson qui était en poste depuis sept ans, M. Rancourt détient un baccalauréat en administration des affaires et une licence en sciences comptables de l’Université Laval. Il a débuté sa carrière au privé avant de se spécialiser dans le domaine de l’audit législatif en 2003. Il a notamment travaillé au Bureau du vérificateur général du Québec à titre d’équipier et de chargé de projet. À ce titre, la Ville indique qu’il a été affecté principalement à la vérification de l’optimisation des ressources. Depuis 2011, il était directeur de la division de la vérification de l’optimisation des ressources et des mandats spéciaux au Vérificateur général de la Ville de Québec.
Rappelons que le vérificateur général est indépendant du maire et du comité exécutif. Ses constats et recommandations permettent aux élus d’avoir un portrait juste de la gestion de la Ville et son mandat d’une durée de sept ans est non renouvelable.