Actualités

Sommet des ainés: huit premières mesures

La Ville de Québec a dévoilé mardi huit premières mesures afin de répondre aux besoins et recommandations exprimés par les participants à son récent Sommet des aînés. L’événement s’est tenu en avril dernier et un rapport a été publié au début du mois d’octobre. Parmi ces mesures, on retrouve un projet pilote de déneigement communautaire, davantage d’appels d’amitié, le damage hivernal de deux sentiers pédestres supplémentaires, la prolongation des heures d’ouverture d’une patinoire extérieure par arrondissement et la bonification du programme de visite de courtoisie du Service de police de la Ville de Québec.

Ces mesures «ne sont pas une finalité», assure Marie-Pierre Boucher, membre du comité exécutif de la Ville de Québec. «On voulait profiter du momentum de la publication du rapport pour pouvoir mettre en place rapidement des actions qu’on pouvait faire tout de suite. Par contre, on travaille aussi sur des actions à moyen et long terme», indique-t-elle.

Ainsi, la première de ces actions est la mise en place d’un projet-pilote de déneigement communautaire dans les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur. Ce projet sera déployé en collaboration avec le Service d’entraide Basse-Ville et le YMCA Saint-Roch. Il aura pour objectif de permettre aux aînés n’ayant pas les moyens de payer les services d’un déneigeur privé de voir l’accès à leur logement être libéré de la neige lors de grandes précipitations. Comme il s’agit d’un projet-pilote, seulement les citoyens concernés par celui-ci recevront d’ici la fin du mois un dépliant les informant qu’ils sont sur un territoire admissible. Par ailleurs, le Service d’entraide Basse-Ville est actuellement à la recherche de bénévoles afin de permettre la réalisation de ce projet.

Briser l’isolement

Dans un autre ordre d’idées, afin de briser l’isolement, la Ville prolonge d’une année son soutien financier à l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale afin qu’elle puisse maintenir son service gratuit d’appels d’amitié. «Avec la pandémie, on a pu constater l’importance de ces appels-là. En plus de contribuer à briser l’isolement, ils contribuent à détecter des enjeux et des besoins», a mentionné Mme Boucher. Ce service téléphonique est assuré par des intervenant(e)s sociaux et permet d’apporter du réconfort aux aînés seuls.

D’autre part, le programme À la rencontre des aînés du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) sera bonifié. Celui-ci consiste en visites à domicile de la part d’étudiants en techniques policières du Cégep Garneau et du Campus Notre-Dame-de-Foy et contribue à briser l’isolement, de s’informer du sentiment de sécurité des aînés ainsi qu’à la prévention de cas potentiels de maltraitance et de fraude. Il permet également de détecter des cas réels de ces dernières infractions. Selon la Ville, ce programme, actif depuis huit ans, a déjà permis de rencontrer plus de 6000 citoyen(ne)s.

Plus d’options pour bouger

Par ailleurs, d’autres mesures annoncées par l’administration municipale permettront aux aînés, mais aussi aux citoyens de tout âge, de bouger davantage. Cet hiver, au moins une patinoire extérieure par arrondissement sera ouverte à compter de 10h tous les jours. Cette mesure représente à elle seule un engagement de 50 000 $ de la part de la Ville. Ainsi, en plus des patinoires de Place d’Youville et de la Pointe-aux-Lièvres qui ouvrent à 12h du lundi au jeudi et à 10h du vendredi au dimanche, les patinoires Jean-Guyon (Beauport), Maria-Goretti (Charlesbourg), du Musée (La Cité-Limoilou), Victorin-Beaucage (Les Rivières), La Chanterelle (Haute-Saint-Charles) et du Centre de glisse Myrand (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge) seront accessible de jour quotidiennement.

De plus, Québec damera deux sentiers supplémentaires pour la marche au cours de la prochaine saison hivernale. Ces sentiers seront situés au club de golf de Cap-Rouge (NDLR: un projet pilote s’y est tenu la saison dernière) ainsi qu’au sentier des Grands-Domaines de Sillery. Ainsi, 165 kilomètres de sentiers de marches, raquettes et fatbike qui sont accessibles au cours de l’hiver 2022-23.

Rapprochements familiaux

Finalement, afin d’encouragement les rapprochements familiaux et le maintien à domicile des aînés, la Ville prépare actuellement une modification réglementaire. Celle-ci permettra «l’ajout de logements accessoires dans tous les quartiers». «Il pourrait s’agir de mini-maisons, d’annexes adossées à des résidences unifamiliales ou de nouveaux logements à l’intérieur de bâtiments existants», indique l’administration.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version