Des centaines de militaires se sont réunis vendredi à la base militaire de Valcartier pour commémorer le jour du Souvenir. Les membres des Forces armées canadiennes présents ont célébré la mémoire de ceux qui sont morts en service et honoré ceux qui ont servi durant les conflits auxquels le Canada a pris part.
Pour une première fois en trois ans, les cérémonies ont pu avoir lieu dans une formule plus classique, sans avoir à se soucier des mesures sanitaires.
Plusieurs délégués ont déposé des couronnes de fleurs au pied du cénotaphe de la base, devant une garde d’honneur composée de 100 soldats, principalement du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada. Le gouvernement fédéral, des municipalités et écoles voisines de Valcartier et des regroupements d’anciens combattants étaient tous représentés au cours de l’évènement.
« Les deux dernières années de pandémie se sont avérées éprouvantes sur nos activités d’entraînement et de formation, de même que sur nos événements protocolaires […], souligne le commandant du Service des opérations du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, François Laroche. C’est donc avec un plaisir renouvelé que nous sommes rassemblés pour honorer la mémoire de nos prédécesseurs ayant porté l’uniforme.»