Actualités

ExpoCité souhaite accueillir davantage d’événements

La direction d’ExpoCité souhaite accueillir une centaine d’activités de plus qu’avant la pandémie d’ici 2027. L’objectif ambitieux est inscrit dans le nouveau Plan stratégique 2022-2027 rendu public lundi. Ces activités supplémentaires permettraient de faire passer le nombre de journées présentant un événement de 148 en 2019 à 175 à terme.

Ce plan découle d’une démarche de consultation et d’échange menée à l’automne 2020 auprès des citoyens de Québec. Il a pour grand objectif de faire d’ExpoCité un site «vibrant, accueillant et rassembleur». «Pour ExpoCité, être un site vibrant signifie à la fois être animé à l’année et être visité régulièrement par la population en plus de faire écho au dynamisme des promoteurs du site comme du milieu avoisinant», peut-on lire dans le document.

Alors que le site accueille deux millions de visiteurs annuellement «grâce à la tenue de salons et de grands événements sportifs et culturels», la direction estime qu’il pourrait en accueillir encore plus. Les sondages tenus pendant les consultations ayant mené à l’élaboration de ce plan stratégique ont dévoilé que les citoyens de l’agglomération de Québec ayant visité ExpoCité sur une période d’un an l’ont fait en moyenne à 3,5 reprises. La direction du site souhaiterait faire passer cette moyenne à 5 visites. Elle avance également que les installations du site ont la capacité d’«accueillir beaucoup plus» d’événements.

Par ailleurs, ExpoCité reconnaît que l’accès à ses équipements doit être amélioré. «La congestion routière aux abords du site s’accroît rapidement en raison notamment du nombre limité d’accès», expose le nouveau plan. Bien qu’un centre de coordination des événements spéciaux ait été mis en place en 2018, «la popularité grandissante du Grand Marché de Québec, la réappropriation du boisé et de la place Jean-Béliveau […] doivent maintenant être pris en compte dans la gestion de la circulation», soutien l’organisation. L’une des solutions avancées est de proposer d’autres modes de déplacement puisque 79 % des visiteurs se rendent sur le site en voiture. ExpoCité espère atteindre un taux d’accès au site en transport actif et alternatif de 26 % à terme.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version