Actualités

Offensive promotionnelle des métiers de la construction à Québec

Boot camp construction ACQ

Avec son Boot camp construction, l’ACQ veut promouvoir et valoriser les métiers en chantier pour combler les immenses besoins d’effectifs.

Signe du manque criant d’effectifs sur les chantiers, un premier Boot camp construction est organisé dans la région. Le rendez-vous se tient ces samedi 5 et dimanche 6 octobre à l’École des métiers et occupation de l’industrie de la construction de Québec (EMOICQ). Il a pour objectif de familiariser les jeunes et moins jeunes à la diversité des métiers manuels passionnants et payants qui s’offre à eux.

L’initiative de l’Association de la construction du Québec (ACQ) vise «à promouvoir et valoriser les emplois disponibles via une expérience immersive. Alors que l’industrie fait face à un important problème de pénurie de main-d’œuvre, près de 80 participants sont attendus cette fin de semaine».

Cette formation exploratoire d’une durée de 17 heures (sur deux jours) est offerte gratuitement. Les participants n’ont rien à débourser, alors que l’ACQ s’engage à fournir les équipements de sécurité (bottes, lunettes, casques, etc.), les repas ainsi que l’hébergement et le transport, si nécessaire.

Occasion d’expérimentation

«Le Boot camp construction se veut une belle opportunité pour les gens qui veulent savoir s’ils sont faits pour travailler sur un chantier. Le rendez-vous s’adresse également aux personnes qui cherchent à se réorienter ou aux travailleurs curieux de se familiariser avec les différents métiers de la construction», souligne l’ACQ.

Une douzaine d’occupations seront en démonstration. Elles vont du charpentier au peintre en bâtiment, en passant par celles de carreleur, couvreur, électricien, maçon, plâtrier et autres.

18 000 postes à combler

Selon les dernières données publiées par Statistique Canada, il y avait 18 000 postes vacants dans le secteur de la construction au Québec au 2e trimestre de 2022. Rien n’indique que la situation s’est améliorée cet automne. On peut même présumer du contraire comme c’est le cas dans la plupart des domaines.

Pour l’ACQ, la pénurie de main-d’œuvre dans la construction n’est pas près de se résorber puisque le nombre d’heures travaillées en 2022 devrait atteindre un nouveau sommet. Sans compter que le Québec vit une crise du logement et que les investissements prévus dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) sont de 145G$ pour les 10 prochaines années. 

Rappel

Articles récents du même sujet

Exit mobile version