La Ville de Québec a dévoilé son Plan d’action du patrimoine 2022-2027, lequel s’articule dans la continuité de sa Vision du patrimoine.
Ce plan a développé en concertation avec la Table des partenaires en patrimoine qui a récemment été créée par le gouvernement du Québec. Il présente un rappel des engagements, des pratiques et revisite les pistes d’actions pour les prochaines années.
Le plan contient huit grands axes prioritaires, soit ceux du Vieux-Québec, de la concertation et de la collaboration, du développement des connaissances, de la valorisation et la diffusion, de la préservation des richesses patrimoniales et des paysages identitaires, de la création et l’innovation au service du développement, des jeunes et la relève ainsi que du patrimoine religieux.
Le maire Bruno Marchand a commenté le nouveau plan par voie de communiqué. Il a estimé que celui-ci «marquait un nouveau jalon» dans la mission de «maintenir la fierté patrimoniale et de faire résonner son histoire encore longtemps». «La préservation et la valorisation de notre patrimoine sont des priorités pour notre administration qui multiplie les actions concrètes pour s’assurer d’avoir une vision claire et efficace. Notre patrimoine est une fierté qui contribue grandement à notre rayonnement international, nous devons nous assurer de bien l’encadrer», a-t-il ajouté.
Le Plan d’action du patrimoine 2022-2027 devra être adopté par le conseil municipal lundi soir prochain.