Actualités

Valise aux Merveilles: plus de services, et pas d’attente 

Les copropriétaires dans leur boutique spécialisée.

Moins d’un an après son ouverture, la clinique psychosociale familiale La Valise aux Merveilles agrandit son espace pour répondre à la demande toujours plus grande.  

Dans les nouveaux locaux plus spacieux et plus lumineux, les 18 intervenants aident les familles pour toutes sortes de situations, simples ou complexes. Ils s’adaptent aux besoins des enfants et des parents, et proposent des jeux et outils ludiques pour les faire cheminer. «On n’a pas encore de liste d’attente, ce qui est rare dans notre champ d’expertise, indique Joanie Plamondon, copropriétaire avec sa collègue Joanie Mercier.»  

Encore plus de services 

Parmi les nouveaux services, on note la psychoéducation, les services en orientation et réorientation scolaire, l’orthopédagogie, l’accompagnement scolaire, des conférences et des formations pour les services de garde qui ont des enfants à besoins particuliers. Ces nouveautés confirment la croissance phénoménale de l’entreprise, qui a ouvert ses portes en août 2021, et qui ne cesse de se développer. «Nous avons aussi un nouveau service de massothérapie générale et spécialisée pour enfants à besoins particuliers afin de les aider à apprivoiser le toucher», précise Joanie Mercier. 

Certification en zoothérapie 

Les propriétaires sont fières d’offrir maintenant de la zoothérapie intégrée dans les services, pour le plus grand bénéfice de leur clientèle. «Les personnes qui le souhaitent peuvent aller chercher notre lapin Roméo, notre chien Bambou ou notre chinchilla Noisette, lance Joanie Mercier. Nos intervenants sont formés en zoothérapie, qui est différent de la thérapie assistée par l’animal. On y tenait, et on voit tellement de bienfaits sur la clientèle. Les enfants sont souvent très apaisés par leur présence rassurante.» 

Les intervenantes sont aussi ouvertes à se déplacer dans les écoles, les garderies et les maisons pour intervenir auprès des familles le jour, le soir et même les week-ends. Les deux propriétaires sont aussi satisfaites d’offrir maintenant des services d’évaluation en TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). «On s’adapte aux familles et à leurs situations. Et ce qui est bien, c’est que 99% de nos services sont couverts par la grande majorité des compagnies d’assurances. Les frais peuvent souvent être pris en charge par les programmes d’aide aux employés, et on peut les inscrire dans le rapport d’impôt.»  

Une boutique unique 

La boutique spécialisée, située au centre du local, est unique en son genre. Elle est divisée par sphère du développement et comprend plus de 300 objets, comme des toutous lourds et sensoriels, des jouets favorisant la concentration, des jeux de société spécialisés ou des livres. Une employée est disponible sur place pour diriger les familles vers les bons outils.  

Salle sensorielle 

Les propriétaires comptent ouvrir très prochainement une salle sensorielle inspirée de l’approche Snoezelen, qui favorisera la stimulation des sens par le plaisir et la détente. Jusqu’au 10 décembre, une campagne de sociofinancement avec la vente de bûches permettra de se rapprocher de cet objectif. 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version