Dans une récente chronique vidéo, le maire de L’Ancienne-Lorette revient à la charge au sujet des frais d’agglomération. Gaétan Pageau dénonce l’acharnement de la Ville de Québec à surfacturer les quotes-parts imposés aux municipalités autonomes liées.
Il rappelle qu’un jugement rendu en 2018 par la Cour supérieure et confirmé en 2021 par la Cour d’appel a condamné la ville-centre à rembourser 89,6M$. Ce montant calculé en fonction de la valeur foncière a valu un dédommagement de 37,9M$ (43%) à L’Ancienne-Lorette et 51,7M$ (57%) à Saint-Augustin.
«On pensait tourner la page et vivre une nouvelle ère avec la nouvelle administration municipale élue à Québec l’automne dernier. Or, cet espoir semble avoir été vain. Dès décembre, la Ville de Québec a fait adopter deux règlements imposant sa vision de la fiscalité à l’agglomération. Ceux-ci maintiennent et renforcent la situation estimée inéquitable par les villes liées», déplore M. Pageau.
Partage des frais
Ce dernier ajoute que la contestation se poursuit et coûte très cher. D’autant que la quasi-totalité des frais est assumée par L’Ancienne-Lorette, qui a investi à ce jour 12,3M$ en expertise et frais juridiques. Le maire Pageau interpelle donc à nouveau le maire augustinois Sylvain Juneau. Il lui réclame «de payer sa juste part des dépenses encourues pour la défense de leur cause commune. Actuellement, Saint-Augustin en profite largement et n’a aucune obligation légale de partager la facture. Elle récolte les bénéfices sans semer ni cultiver le champ».
Le fait qu’il n’y ait jamais eu d’entente officielle entre les deux villes pour le partage des frais n’a rien pour aider. Les recours sont donc limités. L’Ancienne-Lorette doit s’en remettre à la bonne foi des élus augustinois. Au nom de la solidarité, de l’équité et du respect entre les citoyens des deux villes, il appelle à nouveau le maire Juneau et son conseil municipal à faire preuve d’ouverture et démontrer leur sens du devoir dans ce dossier.