Tout juste inauguré l’été dernier, le parc Cartier-Roberval a déjà besoin de rénovation. Des travaux de stabilisation du sentier qui parcourt le site sont requis en raison de l’érosion provoquée par de récentes pluies diluviennes.
Pendant un certain temps, des affiches avisaient les visiteurs que le sentier est fermé jusqu’à nouvel ordre. Le site est prévu normalement pour être accessible du début mai à la mi-octobre. Renfermant les vestiges des premières installations des colons français en Amérique, il a fait l’objet d’un long chantier de préservation et de mise en valeur amorcé en 2018.
Gestionnaire de l’endroit, la Commission de la capitale nationale du Québec profitera de la saison morte pour sécuriser le sentier. «Il est question notamment d’améliorer le drainage et l’écoulement de l’eau lors de pluies abondantes. Le tout devrait être complété pour la prochaine saison estivale», indique Jean-Philippe Guay, relationniste de presse pour l’organisme gouvernemental.
Rappelons que les nouvelles installations du parc situé sur les hauteurs de Cap-Rouge avaient été inaugurées en grande pompe en juin. La députée locale et vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, se félicitait de ces aménagements bonifiés dans sa circonscription.