Actualités

Contrat octroyé pour stabiliser la plage Jacques-Cartier

Depuis plusieurs années, une portion des berges de la plage Jacques-Cartier a subi d’importants dommages par l’érosion.

C’est la firme Excavations Lafontaine qui a été retenue à la suite de l’appel d’offres pour la stabilisation des berges du parc de la plage Jacques-Cartier. Sa proposition pour la phase 1 du projet s’élève à un peu plus de 2,5M$, alors que les quatre autres soumissions conformes variaient de 2,6 à 3,6M$.

L’information a été rendue publique dernièrement dans un sommaire décisionnel de la Ville de Québec. Devant débuter incessamment et s’échelonner sur plusieurs mois, le chantier consiste «à renforcer et remplacer des enrochements de protection des berges existantes sur environ 620 mètres. Le projet inclut également des travaux d’aménagement paysager, de plantations, d’éclairage et d’ajouts d’escaliers pour l’accès à la plage».

À noter que les interventions requises sont localisées à l’extrémité ouest du parc de la plage Jacques-Cartier. Elles seront réalisées à sec, selon le cycle des marées et sans usage de batardeaux. De telles installations temporaires seront permises uniquement pour la construction des escaliers en béton.

Les travaux seront effectués principalement en fin d’automne et début de printemps, périodes durant lesquelles le site en bordure du fleuve est moins fréquenté. Une clause d’ajustement du prix du bitume ainsi que du carburant est prévue à l’appel d’offres. La dépense nette, en tenant compte du taux de récupération de la TVQ, est de 2 571 131$.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version