Actualités

Accessibilité accru aux bureaux de vote à l’élection provinciale

SCRUTIN – Élections Québec multiplie les efforts pour que les électeurs à mobilité réduire puissent voter sans contrainte. Pour la première fois, cette année, les critères d’accessibilité de chaque lieu de vote sont diffusés sur le site Internet de l’organisme.

Tous les lieux de vote par anticipation (25 et 26 septembre) seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il en va de même des bureaux des directeurs du scrutin, où les électeurs peuvent voter à certains moments.

Le jour des élections, le lundi 3 octobre, la grande majorité des lieux de vote sera accessible. Certains lieux ne répondent toutefois pas à l’ensemble des critères recherchés par Élections Québec. Le grand nombre d’endroits nécessaires explique ces exceptions. Des renseignements détaillés sur l’accessibilité de chaque lieu de vote sont disponibles sur le site Internet d’Élections Québec.

Les personnes à mobilité réduite sont invitées à prendre le temps de vérifier les caractéristiques d’accessibilité de leur lieu de vote. Par exemple, la largeur d’une rampe d’accès peut être un obstacle pour certaines personnes, mais convenir à d’autres. Dans certains cas, un lieu qui n’est pas accessible, habituellement, a été adapté pour éliminer les obstacles.

Visite de lieux

Dans chaque circonscription, un membre du personnel électoral a visité tous les lieux de vote pour en évaluer l’accessibilité et pour proposer des solutions aux obstacles potentiels. Cette personne s’assure que des travaux soient réalisés pour améliorer l’accessibilité des lieux, lorsque c’est possible, en vue des jours de vote.

Plusieurs autres options pour voter

«Si vous avez des besoins particuliers, n’hésitez pas à communiquer avec le bureau du directeur du scrutin de votre circonscription. Vous pourrez en savoir plus sur les options qui s’offrent à vous, puisqu’il y a plusieurs façons de voter», précise le directeur général des élections, Pierre Reid. Au besoin, une personne peut même demander à voter dans un autre lieu de vote, si son lieu de vote ne lui est pas accessible.

D’autres options peuvent être intéressantes, comme le vote par anticipation, le vote au bureau du directeur du scrutin ainsi que le vote à domicile. Les électeurs qui sont dans un centre de réadaptation, dans un centre hospitalier, dans une maison de soins palliatifs ou dans une ressource en dépendance peuvent demander à voter à leur chambre (*demande avant le 19 septembre). Les personnes qui résident dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou dans une résidence privée pour aînés ont aussi cette possibilité.

Matériel pratique

Dans chaque lieu de vote, une trousse d’accessibilité est disponible sur demande. Elle contient une loupe lumineuse, un crayon avec un embout permettant une meilleure prise, une tablette rigide avec pince, un gabarit de vote en braille avec repères ainsi qu’une affiche des personnes candidates en gros caractères.

En cas de besoin, l’électeur peut aussi obtenir l’aide d’une personne qui l’accompagne ou du personnel du bureau de vote. De plus, lorsqu’ils formulent leur demande à l’avance, les électeurs ayant une incapacité auditive peuvent avoir droit à un service d’interprétation linguistique et gestuelle remboursé par Élections Québec.

Accès à de l’information

Le Guide pour les élections provinciales, envoyé par la poste dans tous les foyers du Québec en même temps que l’avis d’inscription à la liste électorale, est adapté en langage simplifié, en format audio, en braille intégral et en langue des signes québécoise. Il est également traduit en plusieurs langues, dont des langues autochtones. Ces adaptations sont disponibles sur le site Web www.elections.quebec, à l’exception du guide en format braille intégral, qui doit être commandé par courriel ou par téléphone.

(Source: Élections Québec)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version