Retournement de situation en vue de la visite du pape François 1er au Québec: le Saint-Père ira finalement en personne sur les Plaines d’Abraham, le 27 juillet prochain.
Les différentes organisations impliquées ont donné plus de détails sur la visite lors d’une conférence de presse à l’hôtel de ville de Québec, jeudi. On y retrouvait des représentants de la Ville de Québec, du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), du comité organisateur de la visite papale au Québec et le Réseau de transport de la Capitale (RTC).
À l’origine, le pontife devait tenir un discours en direct de la Citadelle de Québec alors que la population était censée l’écouter sur écrans géants depuis l’immense parc urbain. L’archevêque de Québec, Mgr Gérald Cyprien Lacroix, a confirmé qu’il se rendrait bel et bien dans la foule après son allocution.
«Le Saint-Père veut être proche, être vu et avoir un contact avec la population. Le pape donnera beaucoup d’opportunités pour le voir. Après l’événement protocolaire, il sera en “papemobile” et sera sur les Plaines», affirme Mgr Lacroix en conférence de presse.
D’après le diacre de Québec et président du comité organisateur de la visite papale au Québec, Benoit Thibault, «les Plaines seront un carrefour privilégié pour assister aux évènements».
François 1er devrait atterrir à l’Aéroport international Jean-Lesage aux alentours de 15h15. Son entourage et lui devraient ensuite prendre le chemin de la Citadelle pour rencontrer des représentants de l’État et pour livrer son discours public.
Le trajet qu’empruntera la délégation papale force le SPVQ à interdire l’accès à plusieurs artères pendant environ deux heures pour des raisons de sécurité. Les citoyens sont encouragés à «privilégier le transport en commun pour leurs déplacements».
Miser sur le transport en commun
Le RTC mettra trois navettes à la disposition de la population pour accéder aux Plaines d’Abraham les 27 et 28 juillet. Les autobus évènementiels partiront de l’Université Laval (près du pavillon Alphonse-Desjardins), du stationnement à l’angle de la 41e rue et du boulevard Henri-Bourassa et de chez Hydro-Québec sur la rue Decelles.
Les trois emplacements incitatifs comptent respectivement 1500, 575 et 400 places pour garer des véhicules. Les Métrobus 800, 801 et 807 suivront également leur trajet habituel et permettront aux usagers d’accéder facilement aux Plaines d’Abraham.