SORTIE. Du 24 juin au 10 octobre, les Mosaïcultures Québec 2022 prennent place au parc du Bois-de-Coulonge. Une grande partie du site est transformée pour l’occasion en une vaste galerie d’art vivante. Plus de 200 sculptures, la plupart inédites, créées avec plus de 6 millions de fleurs et de plantes regroupées dans 20 tableaux émerveilleront les visiteurs d’ici et d’ailleurs dès vendredi et jusqu’à l’automne.
«Quelle fierté de présenter notre plus grande exposition ici, à Québec! L’équipe a travaillé sans relâche, avec passion et amour, afin de créer des œuvres impressionnantes par leur finesse et par leur réalisme. C’est un véritable exploit compte tenu du temps restreint que nous avions. Habituellement, une telle présentation requiert près de trois ans de préparation, alors que nous avons relevé le défi en un an et demi », précise Lise Cormier, directrice générale de Mosaïcultures internationales de Montréal.
En plus d’épater le public, l’objectif principal de ce grand rendez-vous estival consiste à sensibiliser à la fragilité et à la beauté de la vie qui vibre sur la planète. Placée sous le thème Il était une fois… la Terre, l’exposition met également en valeur le passé historique du parc du Bois-de-Coulonge ainsi que la richesse de la nation huronne-wendat.
Le circuit se déroule en cinq temps: la Pergola, une reproduction de la résidence du Lieutenant-Gouverneur, le Monde polaire et marin, les Espèces menacées, la Nation huronne-wendat et la Ferme. Mentionnons que les sentiers en gravier compacté permettent la visite pour les personnes ayant besoin d’une marchette ou se déplaçant en fauteuil roulant. À noter cependant que le site n’est pas plat et comporte plusieurs montées et descentes, qui nécessiteront un minimum d’efforts physiques.
Accès facilité au site
Grâce à la collaboration d’iA Groupe financier, présentateur officiel de l’évènement, les visiteurs auront accès à deux stationnements gratuits. Ceux-ci sont situés aux édifices du 1150, Grande Allée Ouest (intérieur) et de la rue Thornhill (extérieur). Précisons que la disponibilité des stationnements concordera avec les heures d’ouvertures du site de l’exposition (7 jours sur 7, de 10h à la tombée du jour).
Des stationnements payants sont également disponibles à la RAMQ (1125, Grande Allée Ouest), à partir de 16h la semaine et en tout temps les fins de semaine et jours fériés. Paiement par carte (crédit ou débit) seulement. L’Université Laval offrira également des espaces de stationnement payants la semaine et gratuits la fin de semaine.
Aussi, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) propose le titre Mosaïculture à un tarif préférentiel de 5$ (aller et retour), vendu sur Nomade Paiement. De plus, avec le Privilège famille, les services de transport en commun sont gratuits pour les enfants âgés de 6 et 12 ans qui accompagnent un adulte ayant un titre valide du RTC. Plusieurs parcours desservent le parc du Bois-de-Coulonge, dont les Métrobus 800 et 801 ainsi que les parcours 11 et 25. Enfin, une station àVélo est également disponible sur place.
L’admission générale aux Mosaïcultures Québec 2022 est à 23$ (frais et taxes inclus). Pour plus d’information ou acheter des billets : mosaiculture.ca.