ENVIRONNEMENT. Nouvelle rassurante pour les marcheurs et les résidents à proximité du parc des Compagnons. L’espace vert voisin de l’école secondaire du même nom sera préservé dans son état naturel. Sa récente cession de propriété par la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) au Centre de services scolaires (CSS) des Découvreurs vient le mettre à l’abri de l’appétit des promoteurs immobiliers.
La décision a été officialisée par la députée locale et ministre responsable de la Capitale, Geneviève Guilbault. Elle répond ainsi favorablement à une demande originale transmise par la brigade verte du collège des Compagnons. Ces jeunes ont exprimé leur intérêt à participer à la sauvegarde du boisé propice à l’exploration biologique, ainsi qu’à diverses activités physiques dont la course et le ski de fond. Ils jugent crucial d’y préserver la biodiversité et de contrer les îlots de chaleur en zone urbaine.
«J’ai trouvé que cette superbe initiative avait un grand potentiel mobilisateur. Ça m’a convaincue de la nécessité de concrétiser ce transfert de propriété au profit des Découvreurs. Les jeunes pourront en assurer la vocation éducative, sportive et verte. Ce boisé vous appartient. Aimez-le et profitez-en pleinement», a déclaré la ministre Guilbault à l’intention des élèves présents à son annonce accueillie avec enthousiasme.
De son côté, le directeur général du CSS salue la détermination des jeunes dans ce dossier. «Cette cession s’avère un gage de développement durable pour la communauté. Du même coup, cela met un terme aux craintes de déboisement en vue d’un éventuel développement résidentiel», fait valoir Christian Pleau. En plus du maintien des activités actuelles de plein air, une entente de collaboration est intervenue avec la faculté de foresterie du Cégep de Sainte-Foy pour la préservation du boisé.