Actualités

Popularité et accidents en hausse dans la pratique du quad

Par ces opérations, les partenaires souhaitent que les adeptes de VTT puissent profiter de leurs activités récréotouristiques en toute sécurité, partout à travers le Québec.

SÉCURITÉ. Depuis la pandémie, la popularité des véhicules hors route (VHR) et tout terrain (VTT) a grimpé en flèche. Parallèlement, les écarts de conduite et les accidents ont suivi la même tendance au point d’inquiéter les autorités règlementaires. C’est pour réduire les risques de blessures graves que l’ensemble de services de police du Québec tient, cette fin de semaine, une première Opération nationale concertée (ONC) Quad.

Orchestrée par la Sûreté du Québec (SQ), l’initiative se déploie en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et les corps policiers locaux. À cette occasion, la présence policière est accrue dans les sentiers fédérés et aux abords de ceux-ci. L’objectif consiste à sensibiliser les quadistes à l’égard des comportements pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.

«Avec le confinement forcé des deux dernières années, les gens ont été nombreux à se procurer un VHR et la pratique du quad a grandement augmenté. Malheureusement, on observe une hausse importante des collisions mortelles. Il apparaît donc judicieux de procéder à un rappel des consignes de sécurité de base principalement auprès des conducteurs inexpérimentés», souligne Béatrice Dorsainville, sergente responsable des communications à la SQ à Québec.

Interventions et sensibilisation

Dans la région de la Capitale, l’ONC Quad se déroule dans les sentiers à proximité de l’écocentre à Boischatel. Les policiers réalisent diverses interventions en matière de conduite, mais aussi sur l’équipement de transport sur les routes. Ils voient du même coup à l’application de la Loi sur les véhicules hors route, du Code de la sécurité routière et, au besoin, du Code criminel.

Une campagne de sensibilisation est aussi déployée sur les différentes plateformes des médias sociaux des organisations policières et de la SAAQ. Celle-ci vise à rappeler aux usagers de véhicule hors route l’importance de respecter les lois en vigueur et d’adopter des comportements prudents en tout temps. C’est sous le thème «Dans les sentiers et à côté, on fait ça en sécurité» que se déploiera cette nouvelle campagne.

La capacité de conduite affaiblie et la vitesse sont les principales causes de collisions mortelles en quad. Au cours de la saison 2020-21, on dénombre 31 quadistes décédés lors de collisions mortelles impliquant un quad sur le territoire de la Sûreté du Québec.

Conseils de sécurité

Rappel de la règlementation

Métro Média

Articles récents du même sujet

Exit mobile version