Actualités

1000 arrêts adaptés aux personnes à mobilité réduite de plus d’ici 2028

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) adaptera 1000 stations d’autobus de son réseau pour permettre aux usagers à mobilité réduite d’entrer dans les véhicules. Des investissements de 15,6M$ sont prévus pour les six prochaines années pour améliorer l’accessibilité universelle du service de transport.

«C’est un pas de géant que le RTC fait aujourd’hui, afin d’accommoder encore davantage les personnes en situation de handicap, constate la membre du comité exécutif responsable de l’accessibilité universelle, Véronique Dallaire. J’ai eu l’occasion d’expérimenter le déplacement en fauteuil roulant et laissez-moi vous dire que ça demande énormément d’effort et de temps.»

Le projet débutera avec la mise en accessibilité de 63 arrêts dès le 20 août 2022 pour un total de 430 arrêts accessibles sur l’ensemble du réseau dès cet été. Les parcours 1, 74, 76 et 84 s’ajouteront également aux neuf parcours du RTC déjà adaptés.

Pour réaliser cet engagement, l’organisation sera appuyée par la Ville de Québec afin que les zones d’arrêt le long des parcours d’autobus répondent aux critères d’accessibilité. «Pour qu’une personne à mobilité réduite puisse monter à bord, il ne s’agit pas juste d’ajouter une rampe aux autobus», explique la présidente du RTC, Maude Mercier-Larouche. «C’est tout l’environnement qui doit être modifié, ça prend une zone d’arrêt de bonnes dimensions et un lien piéton qui rend l’accès à la station facile pour tout le monde.»

Consultation

Le Réseau de transport de la Capitale a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs acteurs du milieu associatif en lien avec les personnes à mobilité réduite pour déterminer les besoins des principaux intéressés. L’annonce de l’initiative tombe à point nommé, en pleine semaine québécoise des personnes handicapées. «La Ville et le RTC font de grands efforts pour nous inclure dans le processus d’adaptation. Un comité de travail a été mis en place pour développer les services de mobilité pour les personnes en situation de handicap», soutient le représentant du milieu communautaire et résident de Québec vivant en situation de handicap, Michel Bédard.

Jusqu’à maintenant, le RTC a complété l’évaluation de 829 stations qui seront adaptées au cours des prochaines années. «C’est une démarche qu’on a amorcée l’automne dernier et que nous comptons compléter d’ici la mise en service des premières stations, le 20 août. C’est tout un travail de caractérisation, pour voir quels endroits sont les mieux adaptés pour accueillir ces modifications-là de manière sécuritaire pour nos usagers», poursuit l’analyste en planification des infrastructures réseau du RTC, Anne-Gabrielle Nolet.

En attendant le tramway

Michel Bédard croit que les sommes annoncées par le service de transport en commun qui dessert la ville de Québec sont une «très bonne nouvelle pour les personnes en fauteuil roulant, mais que c’est l’arrivée éventuelle du tramway qui fera la plus grande différence» pour cette clientèle.

«Toutes les stations seront facilement accessibles pour tout le monde. On pourra se déplacer tout à fait librement partout en ville sans avoir à planifier nos déplacements en fonction de l’heure des autobus pour le trajet du retour. Le tramway va rendre les déplacements nettement plus simples pour les personnes à mobilité réduite», affirme-t-il.

Pour le vice-président du comité exécutif responsable des transports, de la mobilité et de la circulation de la Ville de Québec, Pierre-Luc Lachance, cette initiative montre la volonté de l’administration actuelle à faire évoluer l’offre de transport. «L’ajout de mobilité pour cette clientèle rendra nos infrastructures encore plus sécuritaires pour tous et fera une grande différence», conclut-il.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version