Actualités

Restrictions sur l’arrosage: La couleur de votre gazon passera en deuxième

Les périodes d'arrosage seront réduites sur le territoire de Québec.

RÈGLEMENT. Après le déploiement du mouvement Mai sans tondeuse, de l’acceptation d’un avis de proposition sur la sauvegarde des papillons monarques et des travaux en vue de limiter l’utilisation de pesticides, voilà que l’administration Marchand compte modifier sa réglementation sur l’arrosage du gazon.

Comme d’autres villes au Québec, la baisse du niveau d’eau potable et les changements climatiques amènent la ville à mettre en place des solutions pour encadrer l’utilisation de l’eau potable.

Modifications dès cet été

Selon le sommeil décisionnel publié lundi, l’objectif de ce changement vise la gestion durable de l’eau pour assurer la ressource en quantité suffisante pour les besoins de base pour l’hygiène personnelle et la préparation des aliments. En 2022, on compte permettre l’arrosage entre 20h et 23h, deux soirs par semaine. En 2023, il est prévu de restreindre encore la réglementation pour permettre l’arrosage un soir par semaine, entre 20h et 22h. En limitant les périodes d’arrosage, le maire de Québec Bruno Marchand y voit une solution simple de maintenir à un niveau raisonnable les réserves d’eau potable, et d’inviter les citoyens à changer leurs habitudes de consommation pour les rendre plus responsables. «Avant, c’était presque normal d’arroser les bancs de neige pour les faire fondre. On ne peut plus faire ça. On vise l’éducation de tous», a-t-il souligné un peu avant le conseil municipal, lundi.

D’autres obligations et restrictions s’appliqueront. L’arrosage pendant la pluie ne sera plus toléré. Tout système d’arrosage mécanique ou automatique devra être muni d’une minuterie maintenue en tout temps en bon état de fonctionnement. L’utilisation d’eau potable pour le nettoyage printanier d’un stationnement sera dorénavant permis entre le 1er mai et le 15 juin seulement.

Vers des compteurs d’eau?

Le maire a indiqué ne pas entrevoir la nécessité d’installer des compteurs d’eau aux résidences, mais il ne ferme pas la porte. «Pour l’instant, on ne regarde pas cette solution. Je ne dis pas que nous ne le ferons jamais, mais en ce moment, ce n’est pas envisagé.»

D’autres détails à venir

Articles récents du même sujet

Exit mobile version