Actualités

Escale à Québec durant la visite papale au Canada en juillet

RELIGION. Vendredi matin, le Vatican a officiellement annoncé que le pape François se rendra au Canada du 24 au 29 juillet 2022. Cette visite historique, axée sur la guérison et la réconciliation autochtones, sera le quatrième voyage papal au Canada et le premier depuis la visite de Jean-Paul II en 2002.

Rappelons que le 1er avril dernier, le pape François s’est excusé pour le rôle joué par l’Église catholique dans le système des pensionnats autochtones du Canada. Le Saint-Père a exprimé sa «tristesse et sa honte» pour les abus et le manque de respect à l’égard de la culture et des valeurs spirituelles autochtones. Les excuses s’appuyaient sur les propos recueillis lors des rencontres privées avec des aînés autochtones survivants des pensionnats autochtones et divers représentants des Premières Nations.

«Nous sommes reconnaissants envers le Saint-Père qu’il ait accepté notre invitation à poursuivre le chemin de guérison et de réconciliation avec les peuples autochtones du pays. À la fin du mois de juillet, le pape François aura l’occasion de rendre visite aux peuples autochtones dans leur patrie, comme il l’a promis lorsqu’il les a rencontrés récemment à Rome. Nous prions pour la santé du Saint-Père alors que nous entreprenons la planification de cette visite historique», souligne Mgr Raymond Poisson, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).

Trois arrêts prévus

Compte tenu de l’étendue du Canada, du peu de temps disponible et de l’état de santé du Pontife âgé de 85 ans, le Vatican a annoncé que le pape François ne fera que trois arrêts lors de sa visite canadienne, soit à Edmonton, Iqaluit et Québec. Ces lieux permettent de limiter les déplacements du Saint-Père tout en lui offrant l’occasion de faire des rencontres individuelles et publiques à la grandeur du pays.

-Le choix d’Edmonton s’impose, car cette ville compte le deuxième plus grand nombre d’Autochtones vivant dans les centres urbains au Canada. De plus, 25 pensionnats autochtones étaient situés en Alberta, soit le plus grand nombre parmi les provinces et territoires.

-Avec sa population de 8000 personnes, Iqaluit regroupe le plus grand nombre d’Inuits au Canada. Le pape François a été personnellement invité par les délégués inuits à visiter le Nord lors de leur rencontre en mars.

-Enfin, la ville de Québec s’avère une destination accessible pour les personnes qui souhaitent voyager afin de voir le pape François, en particulier les peuples autochtones de l’est du pays. La région abrite également la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, l’un des lieux de pèlerinage les plus anciens et les plus populaires auprès des Premières Nations en Amérique du Nord.

Sites et programme à préciser

Bien que les dates et les lieux aient été annoncés par le Vatican, les sites précis et le programme officiel seront convenus en étroite collaboration avec les partenaires autochtones aux niveaux local et national. Vu l’importance donnée à la guérison et à la réconciliation chez les Autochtones, le Saint-Père devrait pouvoir visiter le site d’un ancien pensionnat et d’autres endroits d’une importance particulière.

La CECC a nommé Mgr Richard Smith comme coordonnateur général de la visite papale au Canada. En tant qu’archevêque d’Edmonton, Mgr Smith a accompagné des délégués autochtones au Vatican plus tôt cette année. De plus, il est connu pour ses relations de longue date avec les dirigeants autochtones.

Pour plus d’information sur la visite papale au Canada: www.visitepapale.ca.

Réaction du PM

«Je salue la nouvelle de la visite de Sa Sainteté le pape François au Canada cet été afin de présenter officiellement les excuses de l’Église catholique romaine pour le rôle qu’elle a joué dans l’exploitation des pensionnats, qui ont causé des douleurs et des souffrances durables chez les peuples autochtones du pays. Bien que Sa Sainteté ait présenté des excuses à Rome le mois dernier, des excuses officielles présentées en personne au Canada de la part de l’Église catholique romaine aux Survivants et à leurs familles donneraient suite à l’appel à l’action 58 de la Commission de vérité et réconciliation (CVR).» – Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Métro Média

Articles récents du même sujet

Exit mobile version