Soutenez

Des voleurs quatre saisons

Les bris et les vols sont encore présents à Charlesbourg. Photo: 123 RF

VOLS. Été comme hiver, le jour comme la nuit, des citoyens se transforment en voleurs de quartier, scrutant les véhicules à la recherche d’argent et d’objets qui se revendent facilement.

«Il y en a toujours, des vols, indique l’agent aux communications du Service de police de Québec (SPVQ) David Pelletier. On reçoit régulièrement des plaintes pour des vols dans les véhicules, peu importe la saison.»

Des citoyens aux aguets

Un résident de la rue Garonne, près du secteur Guillaume-Mathieu, qui préfère garder l’anonymat pour éviter des représailles, constate année après année le passage de voleurs chez lui. «Ça fait 18 ans que j’habite dans ce quartier. Au moins l’hiver, on peut voir les traces de pas dans la neige. C’est comme ça que je sais si des rôdeurs ont tenté d’ouvrir les portières de ma voiture. Une année, je me suis même fait voler ma couronne de Noël!»

L’homme a pris les grands moyens pour limiter le risque de vols le jour où il a vu une vitre de sa voiture cassée. «À partir de ce moment-là, j’ai installé des lumières de détection de mouvement et j’ai ajouté des caméras de surveillance. Au moins quand ça arrive, on a des preuves.» Dernièrement, la caméra a enregistré une femme dans son stationnement en pleine nuit, qui semblait avoir des sacs dans les mains et qui scrutait l’intérieur de son véhicule.

«Il faut éviter de se mettre en danger en confrontant le voleur.»

– David Pelletier, agent aux communications, SPVQ

Un couple qui habite sur la 3e Avenue Est s’est aussi fait dérober des objets d’une valeur de 500$ dernièrement, comme des chargeurs Ipods, des cartes de crédit et de l’argent. Leurs caméras de surveillance montrent clairement le malfaiteur dans l’abri d’auto, entre la voiture et le mur de toile, qui ouvre la portière et s’infiltre à l’intérieur de l’habitacle.

Prévention

Les caméras ne règlent pas tout. De simples gestes peuvent décourager les voleurs de s’en prendre à vos biens. «Le mieux à faire est de prévenir les vols en s’assurant que les portières soient toujours barrées, que les stationnements soient suffisamment éclairés et qu’il n’y a pas d’objets de valeur dans le véhicule, souligne David Pelletier. Si quelqu’un aperçoit un vol, il doit éviter de confronter le voleur et appeler rapidement le 9-1-1 en fournissant une description physique et la direction de sa fuite.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.