Actualités

Un cadeau de 5 M$ pour relancer le centre-ville

Le maire et la ministre ont fait l'annonce mardi à l'hôtel de ville de Québec.

ÉCONOMIE. Le gouvernement du Québec a annoncé l’octroi d’un montant de 5 M$ pour aider les entreprises du centre-ville et favoriser le retour des travailleurs et des touristes.

Les deux dernières années ont été fragilisées par les conséquences de la pandémie. Depuis plusieurs mois, les tours de bureau sont vides et les artères commerciales sont désertes. Le plan d’action comprend des initiatives réparties dans des projets de développement des entreprises, des projets d’animation et de mise en valeur des artères commerciales ainsi que la culture et la restauration au centre-ville. 

La ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, assure que ce montant amènera un nouveau souffle à ces industries plus vulnérables. «Le montant soutiendra les entreprises pour leur relance. L’aide gouvernementale vise à préserver le tissu économique du centre-ville et à bonifier l’offre évènementielle et touristique de la région.»

Des secteurs essoufflés

Le maire de Québec Bruno Marchand est d’avis qu’il y a une nécessité d’agir. «Ces secteurs ont besoin d’un grand coup de pouce. L’aide va nous permettre de relancer une deuxième phase et de repartir la roue. On est très heureux de cet appui.» L’administration propose du soutien au développement d’entreprises et de l’aide aux entreprises touristiques et de restauration en proposant, entre autres, des incitatifs et des forfaits. «Il y a des bonnes pratiques qui ont très bien fonctionné par le passé. On souhaite rendre vivants nos secteurs pour que les gens aient le goût de se rendre.» La ministre et le maire proposent d’ailleurs aux jeunes adultes de concrétiser leurs idées entrepreneuriales en se lançant en affaires, avec les subventions disponibles.

Le gouvernement du Québec a prévu une enveloppe de 50 M$ sur deux ans, soit 25 millions dans le cadre des budgets 2020-2021 et 2021-2022, pour favoriser le retour des travailleurs dans les centres-villes de Québec et de Montréal. La Ville de Québec avait obtenu une première contribution de 5 M$ en 2020-2021.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version