Actualités

Cadeaux aux proches aidants et aux professionnels de la santé

L'entrée du Monastère des Augustines au centre-ville de Québec.

BIEN-ÊTRE. En plus des visiteurs locaux et internationaux, le Monastère des Augustines accueille des proches aidants et des professionnels de la santé à moindre coût pour leur offrir un temps de repos et de répit.

Le lieu a de quoi impressionner. Les 400 ans d’histoire du site assurent une ambiance riche et chaleureuse portée par une âme bienveillante. «Dès qu’on rentre ici, on sent que les murs ont un effet sur nous. Et c’est de toute beauté!, se plaît à dire Caroline Maheu, directrice, Communications et marketing. C’est l’endroit idéal pour prendre une pause du quotidien afin de se ressourcer.» On y offre de l’hébergement, de la massothérapie, des consultations en santé globale et une programmation diversifiée. «Un musée met aussi à l’avant-plan l’évolution des soins des Augustines depuis le tout début jusqu’à aujourd’hui.»

Une vocation bienveillante

En séjournant au Monastère, les clients contribuent activement à aider les proches aidants et les professionnels de la santé, puisque les profits permettent de réduire les coûts d’hébergement pour eux. Les personnes qui travaillent dans le domaine de la santé et les proches aidants vivent particulièrement beaucoup de stress depuis plusieurs mois. «Ici, ils bénéficient d’un tarif très bas pendant leur séjour et ils sont gâtés!, poursuit-elle. On aide aussi les proches aidants à trouver une ressource qui prendra soin de l’être cher pendant la durée du séjour. Ce moment leur permet de recharger leur batterie.» Par ce retour bienfaisant à la population, le Monastère respecte donc les volontés des Augustines de prendre soin de ceux qui prennent soin.

Une chambre du Monastère des Augustines

Un lieu unique

Le Monastère se trouve sur le lieu du premier hôpital en Amérique du Nord. Arrivées au 17e siècle, les Augustines de la Miséricorde de Jésus ont construit douze monastères-hôpitaux, jetant ainsi les bases du système de santé actuel au Québec. Elles étaient à la fois propriétaires et gestionnaires d’hôpitaux, infirmières et pharmaciennes, offrant une aide majeure dans les régions où elles ont œuvré. Confrontées au déclin de leur communauté dans les dernières années, elles ont fait le choix de transmettre leur héritage à la population.

«Le Monastère est un endroit idéal pour recharger ses batteries et prendre du temps de qualité pour soi.»

– Caroline Maheu, directrice, communications marketing

Les Augustines ont créé une fiducie d’utilité sociale à qui elles ont cédé leur monastère fondateur ainsi que les collections et archives de leurs 12 monastères-hôpitaux. C’est grâce à ce legs que le projet du Monastère des Augustines s’est concrétisé en 2015. «Nous sommes un organisme à but non lucratif, et tous les profits contribuent à la mission sociale de prendre soin des soignants et des proches aidants et de mettre en valeur tout le travail qu’elles ont réalisé.»

Le restaurant est en rénovation afin d’offrir aux invités un concept de restauration innovateur qui place l’alimentation consciente, le ressourcement et l’éducation au centre de l’expérience.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version