Soutenez

Le marché de l’habitation neuve poursuit sur sa lancée

Coup d’œil au rendement du marché provincial de la construction résidentielle pour le premier mois de 2021. /Tableau gracieuseté Photo:

STATISTIQUES. L’activité maintient son dynamisme sur les chantiers de construction résidentielle à la grandeur du Québec en début d’année. Après de fortes hausses en novembre et décembre, la tendance s’est poursuivie en janvier selon les données compilées par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

«L’année 2021 démarre de la même façon que 2020 s’est terminée pour la construction résidentielle au Québec. C’est-à-dire sur des chapeaux de roue. La hausse de 39% en janvier fait suite à des augmentations de 40% en novembre et de 43% en décembre», souligne Paul Cardinal, directeur du service économique de l’APCHQ.

Répartition par catégorie

  • 4377 habitations mises en chantier le mois dernier, soit une hausse de 39% par rapport à janvier 2020.
  • La construction de logements collectifs (appartements, maisons jumelées et maisons en rangée) inscrit une hausse de 30%, avec 3821 mises en chantier.
  • Bien qu’elle ne représente qu’une faible part de l’activité, la maison détachée enregistre une croissance notable de 164%, avec 556 nouvelles fondations coulées.

Répartition par région

  • Sur le plan géographique, la région de Québec remporte la palme grâce à une augmentation de 195% (996 mises en chantier) par rapport à janvier 2020.
  • Les régions de Trois-Rivières (41 mises en chantier) et de Montréal (2553 mises en chantier) ne sont pas en reste, avec des augmentations respectives de 128% et de 21%.
  • Les régions de Gatineau (-12%), de Saguenay (-22%) et de Sherbrooke (-43%) n’ont toutefois pas suivi la tendance haussière en ce début d’année.
  • On note finalement un fort bond de l’activité de construction (412 mises en chantier) en dehors des grands centres urbains, où la croissance a été de 126% en janvier.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.