Actualités

Le taux de chômage grimpe à 3,3% en novembre à Québec

Coup d’œil aux marchés de l’emploi dans les principaux centres urbains. (Tableau gracieuseté – QI)

STATISTIQUES. À la fin du 11e mois de 2019, le taux de chômage dans la région de Québec a augmenté à 3,3%. Néanmoins, il demeure toujours le plus faible taux parmi les principaux centres urbains du pays.

Il ressort de l’Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada que 455 300 personnes étaient en emploi en novembre dans la région métropolitaine de Québec. Sur une base mensuelle, on enregistre une diminution de 3300 emplois.

«La hausse du taux de chômage s’explique par la contraction du nombre d’emplois supérieure à celle du bassin de main-d’œuvre. De plus, le taux d’activité de la région a légèrement reculé passant de 68,7% à 68,3% entre les mois d’octobre et de novembre 2019», observe Émile Émond, économiste chez Québec International.

Reste que pour les 12 derniers mois, les indicateurs du marché du travail demeurent positifs dans la région de Québec. Celle-ci inscrit une hausse de 14 800 personnes en emploi par rapport au mois de novembre 2018.

«Les conditions du marché de l’emploi se répercutent à l’ensemble de la population. Les taux d’emploi chez les jeunes illustrent bien cette situation. Ainsi, les personnes âgées de 15 à 24 ans dans la région sont les plus actives dans les principales villes canadiennes», analyse M. Émond.

Faits saillants

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Exit mobile version