MONTRÉAL — Les précipitations de pluie qui s’abattent sur le sud-ouest du Québec, mais aussi le temps chaud qui arrivera plus tard cette semaine pourraient causer de nouvelles inondations dans plusieurs régions de la province.
Photo TC Media – Alain Couillard
Pierre Corbin, directeur des opérations chez Hydro Météo, a indiqué que les niveaux d’eau sont particulièrement élevés en Estrie, en Beauce, en Outaouais, en Montérégie et dans la région de Québec.
C’est dans la rivière Saint-Charles, en amont de la rivière Lorette dans la région de Québec et dans la rivière Chaudière, en Beauce, que les plus importantes inondations ont été observées en début de nuit (inondations moyennes selon la sécurité publique).
Selon Environnement Canada, de 25 à 40 millimètres de pluie devraient tomber d’ici lundi soir, particulièrement dans l’axe allant de l’Estrie à Charlevoix.
Plusieurs cours d’eau étaient déjà en situation d’inondation mineure dimanche soir, selon la rubrique Vigilance du site internet de la Sécurité publique du Québec. C’était notamment le cas de la rivière des Mille îles à Terrebonne, du Lac Maskinongé à Saint-Gabriel-de-Brandon, de la rivière Noire à Sainte-Émélie-de-l’Énergie, du Lac Louise à Weedon, de la rivière des Trois-Pistoles, de la Rivière du Loup et de la rivière Ouelle à Saint-Joseph-de-Kamouraska et de la rivière Nelson à Québec.
Photo TC Media – Alain Couillard
Selon M. Corbin, si les prévisions météorologiques s’avèrent exactes, plusieurs cours d’eau devraient continuer à enfler dans les prochaines heures. Les rivières qui étaient sorties de leurs lits ces derniers jours, avant de retourner dans leurs tracés, devraient encore une fois déborder.
Hydro Météo dit surveiller de près la rivière Chaudière et la rivière Beaurivage dans la région de Chaudière-Appalaches. Dans la région de Québec, des fortes crues sont prévues pour la rivière Saint-Charles, la rivière Nelson et la rivière Jaune.
«Les bassins versants de ces secteurs sont très saturés, a expliqué M. Corbin. Donc l’eau qui tombe ne prend pas de temps à ruisseler et à faire augmenter les niveaux d’eau.»
De son côté, la Sécurité civile dit assurer une surveillance constante, avec l’aide d’experts, notamment ceux d’Environnement Canada. Des conseillers sillonnent le territoire pour prêter main-forte aux municipalités.
Thomas Blanchet, porte-parole pour la sécurité civile au ministère de la Sécurité publique, indique que la fin de la pluie ne signifiera pas la fin des risques d’inondations:
«Il y aura encore de la pluie lundi, après lundi, il devrait y avoir des températures chaudes qui vont favoriser la fonte de la neige aux endroits où il y a encore de la neige, ce qui devrait également favoriser la hausse des niveaux d’eau, ou le maintien.»
En cas d’inondation, la Sécurité civile presse les citoyens de respecter les consignes des autorités et de ne prendre aucun risque qui pourrait menacer leur sécurité.
À Sainte-Marie-de-Beauce, un quinquagénaire a péri jeudi soir dans le sous-sol inondé de sa résidence. La cause de sa mort n’est pas encore connue.
La Presse canadienne
Photo TC Media – Alain Couillard