Soutenez

Amélioration de la gestion des déchets dans le Vieux-Québec

Image générée par l'intelligence artificielle représentant la gestion des déchets dans le vieux-québec. Un bras mécanique soulève un gros sac de déchets devant le Château Frontenac.
Image générée par l'intelligence artificielle. Photo: Automattic

La Ville de Québec a lancé un projet pilote visant à améliorer la gestion des matières résiduelles dans le Quartier Petit Champlain, dans le Vieux-Québec. Ce projet, qui s’étend du 16 octobre 2025 au 16 octobre 2028, est le résultat d’une collaboration entre la Coopérative du quartier Petit Champlain, les commerçants locaux et divers services municipaux.

L’initiative vise à offrir un environnement plus agréable pour les résidents, les commerçants et les visiteurs en réduisant l’encombrement des trottoirs.

Charles Demers, directeur général de la Coopérative, a exprimé sa gratitude envers la Ville et les commerçants pour leur engagement dans ce projet commun.

«Notre objectif est d’offrir un meilleur environnement pour les commerces, les visiteurs, et les résidents en évitant l’encombrement des trottoirs, a déclaré le directeur général de la Coopérative du quartier Petit Champlain, Charles Demers», dit-il dans un communiqué de presse.

Installation de conteneurs

Pour atteindre cet objectif, six conteneurs ont été installés au bout de la rue du Petit-Champlain. Ces conteneurs serviront à entreposer les matières résiduelles jusqu’à leur collecte, permettant ainsi de libérer les trottoirs des sacs d’ordures, de résidus alimentaires et de recyclage.

Plus d’une douzaine de commerçants ont accepté de participer à ce projet. Les commerçants transporteront leurs déchets à l’aide de chariots spécialement conçus pour cet usage.

Le succès de ce projet pilote pourrait ouvrir la voie à son déploiement dans d’autres secteurs du Vieux-Québec. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan pour améliorer la qualité de vie du Vieux-Québec, dévoilé en 2023.

Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.