Soutenez

L’achalandage double à la promenade Samuel-De Champlain

Vue du quai des Cageux sur la promenade Samuel-De Champlain.
Photo: Archives Métro

La promenade Samuel-De Champlain a connu un achalandage record durant l’été 2025, avec plus de 1,7 million de visites, soit presque le double de l’an dernier. Le nombre de visiteurs uniques a également bondi de façon marquée.

En 2024, 954 000 passages avaient été comptabilisés à la promenade. Le nombre de visiteurs uniques est passé de 295 171 à 507 133.

Ces données proviennent d’une étude menée par la firme Léger pour la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ), qui gère la promenade. Selon l’enquête, chaque visiteur est revenu en moyenne 3,4 fois au cours de la saison estivale.

Une satisfaction quasi unanime

L’étude révèle aussi que le taux global de satisfaction des usagers avoisine à nouveau les 100% pour une deuxième année consécutive. Ce résultat confirme la popularité du site auprès des résidents de la région et des visiteurs.

«La population de la région s’approprie la promenade Samuel-De Champlain depuis son ouverture en 2008. L’ajout de la phase 3 en 2023, et plus particulièrement de la station de la Plage, a contribué à renforcer l’engouement des citoyens envers ce lieu unique en bordure du fleuve», a déclaré Jean-François Simard, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

De son côté, André Roy, président-directeur général de la CCNQ, souligne que l’organisation consacre «beaucoup de ressources afin que l’expérience des visiteurs demeure à un très haut niveau». Il se dit particulièrement fier du taux de satisfaction exceptionnel obtenu cet été.

L’achalandage de la promenade Samuel-De Champlain est particulièrement fort dans les secteurs de la station de la Plage et du quai des Cageux figurent, selon les observations recueillies.

Longue de près de sept kilomètres, la promenade relie la côte Gilmour aux ponts de Québec et Pierre-Laporte.

Le parc du Bois-de-Coulonge aussi en vedette

L’étude de Léger s’est également penchée sur la fréquentation du parc du Bois-de-Coulonge, un autre site géré par la CCNQ. Plus de 528 000 visites y ont été enregistrées pendant l’été 2025, provenant d’environ 189 000 visiteurs uniques.

Pour marquer le 30e anniversaire de la CCNQ, plusieurs activités gratuites ont été offertes dans ce parc urbain historique, notamment la fête champêtre du 27 juillet et la présentation du documentaire Le siècle de Janette, projeté à la salle des Lieutenants-gouverneurs entre le 29 août et le 14 septembre.

Le sondage Omniweb, réalisé à la mi-septembre auprès de 501 résidents de la région métropolitaine de Québec, comporte une marge d’erreur de 3,1 %, 19 fois sur 20.

Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.