Le circuit des galeries d’art de l’ile
Si l’artisanat et l’art local font partie de vos intérêts, vous serez servis sur l’ile d’Orléans. Plusieurs artistes et artisans s’y sont installés au fil des ans. Du peintre au forgeron, du sculpteur à la tisseuse, les ateliers et boutiques de l’ile vous feront découvrir tout un tas de produits locaux uniques.
Commençons notre parcours en tournant à droite en arrivant sur l’ile pour aller découvrir à Sainte-Pétronille, la Galerie Boutique Pétronille qui en plus d’offrir depuis plus de 40 ans toute une gamme d’objets d’art d’artistes québécois, dévoile par son emplacement une vue époustouflante sur le fleuve. Bijoux, vêtements, œuvres sur papier, peintures, sculptures, cadeaux et autres souvenirs sont vendus sur place.
En poursuivant votre route vers Saint-Laurent, mais avant d’arriver au village, vous découvrirez sur votre gauche la Forge à Pique-Assaut, une ferronnerie d’art architectural unique. Sous un même toit, vous aurez l’occasion de visiter l’atelier, la boutique et l’économusée.
Une fois arrivés au village de Saint-Laurent, dans une ancienne grange rénovée surplombant le fleuve, vous découvrirez le Centre d’art Saint-Laurent et les œuvres d’une quarantaine d’artistes, dont certains sont sur place pour vous présenter leur travail dans des disciplines aussi variées que la peinture acrylique, l’huile, l’aquarelle, la peinture sur bois, sur verre et sur tissus, le tissage, le verre fusionné, émail sur cuivre, ou les sculptures.
Il vaudra probablement la peine de vous garer au stationnement de l’église puisque dans le village, plusieurs autres découvertes vous attendent, entre autres: la Galerie d’Art et antiquités La Marée Montante, le Jardin des Arts, la boutique Au nom de la Mère et du Fils, et la galerie de l’Artiste peintre Alex de Lavoie.
En arrivant dans le village de Saint-Jean, stationnez-vous dans le stationnement de l’église pour marcher dans le village qui regorge de petites boutiques charmantes au look d’autrefois. Puis, prenez la route du Mitan pour vous rendre directement au village de Sainte-Famille tout en prenant une bouffée d’air frais et de paysages à perte de vue.
Une fois rendus à Sainte-Famille, arrêtez-vous quelques instants à la Boutique Manon Petit Art. Cette galerie présente les œuvres de cette artiste qui a plus de 20 années d’expérience et qui a commencé son parcours par la peinture à l’huile pour ensuite se mettre à la peinture acrylique moderne et abstraite.
En finissant votre tour de l’ile par le village de Saint-Pierre, faites une pause à la boutique artisanale située dans la sacristie de l’église historique qu’il est aussi possible de visiter, avec ses bancs à portes d’époque. Vous y trouvez tout un tas d’exclusivités artisanales, traditionnelles et contemporaines, courtepointes, tapis tressé, tricots, tissage, et cartes postales de l’île d’Orléans.
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive puisque l’ile compte plus de 80 artistes et artisans dans toutes les facettes de la création. En parcourant le chemin, vous choisirez vous-même quelques autres endroits où aller flâner un peu.