Clichés aériens de Pierre Lahoud à la Maison des Jésuites
Jusqu’à l’automne, la Maison des Jésuites de Sillery accueille l’exposition photographique L’espace-temps québécois: une musique de l’espace. La présentation propose un parcours aérien des trésors cachés du Québec à travers le regard du photographe Pierre Lahoud. Une occasion de découvrir un éventail de clichés mettant en valeur la mélodie harmonieuse des contrées québécoises, vues des airs.
«On peut se représenter le Québec comme une œuvre musicale. Le survoler comme le font les oies blanches, c’est découvrir une parcelle d’infini et d’éternité. L’espace et le temps s’y sont coordonnés pour composer des paysages qui évoquent une musique de l’espace. Dans ses photographies aériennes, Pierre Lahoud montre la diversité des variations géologiques, présentant les nuances de l’occupation des territoires comme une mélodie aux harmonies nuancées», décrit l’invitation de la Ville de Québec.
Historien, photographe et chroniqueur, Pierre Lahoud est un ardent défenseur du patrimoine et des paysages. Il parcourt le territoire québécois depuis plus de 40 ans pour en répertorier les trésors cachés. Il a rapporté du ciel québécois, et de plusieurs autres pays, de très nombreuses images régulièrement exposées ici et à l’étranger. Il a publié de superbes ouvrages photographiques, dont plusieurs avec son complice Henri Dorion, géographe, qui signe les textes de l’exposition.
Gratuite, l’exposition est accessible du mercredi 3 mai au dimanche 29 octobre à la Maison des Jésuites de Sillery. Information sur la programmation complète dans le site Internet des Maisons du patrimoine.