Soutenez

Inondations: Retour à la normale à Sainte-Brigitte-de-Laval

Photo: Benjamin Aubert/Métro

Les citoyens évacués lundi après-midi à Sainte-Brigitte-de-Laval en raison de la montée de la rivière Montmorency peuvent réintégrer leur résidence depuis 10 h ce matin.

Au total, ce sont 221 résidences qui ont été touchées par les mesures d’urgence mises en place au cours de la journée d’hier. Le Centre de service aux sinistrés qui avait été aménagé avec la collaboration de la Croix-Rouge au 175, rue Kildare a dû héberger 121 personnes pendant la nuit.

Au plus fort de la montée des eaux, vers 19h, la rivière Montmorency a atteint un débit de 700 m³ par seconde. Vers 4h45 ce matin, le débit était de retour sous le seuil d’inondation à 472 m³ par seconde.

Selon la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval, «une érosion minime des sols» a été constatée «à certains endroits touchés par la crue». Avant de réintégrer leur domicile, les citoyens évacués doivent d’abord vérifier la sécurité des lieux avec les intervenants de la sécurité publique et obtenir leur autorisation. À noter que le courant électrique n’avait toutefois pas été rétabli dans le secteur de l’île Enchanteresse au moment d’écrire ces lignes.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.