Conférences en mars dans le cadre du 350e de L’Ancienne-Lorette
En lien avec les célébrations des 350 ans de L’Ancienne-Lorette, les citoyens sont conviés à trois conférences thématiques au cours du mois de mars.
Mardi 7 mars: «Le Père Chaumonot – L’humble géant de la Nouvelle-France»
Conférence de Gilles Drolet, présentée par la Corporation de la chapelle Notre-Dame de Lorette et la Société d’histoire de L’Ancienne-Lorette, 19h, à la bibliothèque Marie-Victorin. Entrée gratuite. Inscription via le Dossier Citoyen dans le site Internet de la Ville.
Le père Chaumonot a été missionnaire au Canada pendant 54 ans. Il a vécu au pays des Hurons pendant les 11 premières années, pour ensuite accompagner ceux-ci pendant 43 ans à Québec. Suivez-le jusqu’à sa dernière mission de Lorette où il a réalisé son projet de bâtir une chapelle semblable à la Sainte Maison de Nazareth, située à Loreto en Italie, lieu où il avait été guéri.
Vendredi 10 mars: Soirée-conférence de la leader autochtone Michèle Audette
Une initiative de l’Association féministe d’éducation et d’action sociale (AFEAS), 20h, au Centre communautaire de L’Ancienne-Lorette. La carte d’entrée, au coût de 20$ incluant un goûter, est disponible en réservant au 418 871-8083, ou en réglant au comptant à l’entrée de la salle, le soir de la conférence.
L’activité se déroule en parallèle de la Journée internationale des droits des femmes. Reconnue en tant que femme authentique et inspirante pour favoriser la transformation des relations entre les peuples autochtones et les sociétés québécoise et canadienne, Michèle Audette évoquera notamment son parcours. Elle abordera les différents défis et partagera sa vision sur de grands thèmes qui touchent la vie et peuvent contribuer à enrichir la réflexion et les connaissances de gens sur les enjeux du «vivre ensemble».
Mardi 14 mars: Favoriser un vieillissement en santé
Un rendez-vous proposé par la citoyenne lorettaine Nathalie Crête, 19h, à la bibliothèque Marie-Victorin (salle Lionel-Allard). Cette conférence vise à contribuer au bien-être et à la santé des Lorettains de 50 ans en plus, en offrant de l’information et des conseils visant à favoriser le maintien de l’autonomie et la prévention de l’apparition de maladies.