Soutenez

La Coupe du Monde de Snowboard Cross reportée

Photo: IStock

L’événement de la Coupe du Monde de Snowboard Cross, originalement prévu pour le week-end du 4 et 5 février prochain au Mont-Sainte-Anne, n’aura pas lieu à ces dates. La Station cite des problèmes d’accumulations de neige insuffisantes et des conditions défavorables à l’enneigement mécanique pour la construction du parcours de compétition.

«En plus des températures douces du temps des Fêtes, la pluie du Nouvel An nous a fait perdre près de 26 centimètres de couverture de neige sur la montagne. Notre priorité actuellement est de poursuivre les efforts d’enneigement afin d’ouvrir un maximum de pistes pour nos invités. Nous travaillons actuellement en collaboration avec Canada Snowboard afin de déterminer un plan B pour la tenue de l’événement sur nos terrains à une date ultérieure. Nous souhaitons mettre tous les efforts pour accueillir cette compétition de haut niveau chez nous, malgré les défis que nous présente Dame Nature cette année», affirme Maxime Cretin, directeur général et vice-président région de l’Est pour RCR, spécifiant que des dates alternatives sont actuellement à l’étude pour tenir l’événement cette saison.

Du côté de Canada Snowboard, on confirme que le report est bien dû aux conditions météorologiques et non aux problèmes de remontées mécaniques, même si on croit que celles-ci n’ont surement pas aidé à consacrer plus de personnel pour l’enneigement de la montagne. «Pour tenir une telle compétition on a besoin d’une énorme quantité de neige. Le redoux du temps des Fêtes nous pousse à reporter l’évènement. J’imagine qu’avec les problèmes récents, la station a dû restructurer l’affectation de son personnel à l’interne qui ont aussi eu des formations, donc peut-être que le personnel qui devait être attribué à la production de neige n’était pas sur le terrain. Mais c’est impossible de produire de la neige quand les températures sont au-dessus du point de congélation, ce qui a été le cas pendant plusieurs jours dernièrement», explique Jérémie Perreault, responsable des communications pour Canada Snowboard.

Des discussions ont lieu présentement pour fixer une date de reprise qui sera annoncée d’ici la fin de la semaine. «Présentement, on parle de potentiellement le 25 mars, mais compte tenu qu’il y a plus de 600 entraineurs, athlètes et bénévoles impliqués, ce n’est pas une décision à prendre à la légère pour la reprogrammation de cet événement. On ne peut pas non plus déplacer les autres coupes du monde au calendrier», termine M. Perreault.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.