Soutenez

Comparatif des taxes foncières 2023 dans l’agglomération de Québec

Taxes municipales
La facture de taxes municipales grimpe partout sur le territoire de l’agglomération de Québec, sauf à Saint-Augustin. Photo: Métro - Archives

Sans surprise, l’inflation se fait sentir sur les comptes de taxes municipales de 2023. Bien que limitées, celles-ci grimpent de plus de 2% à la grandeur de l’agglomération de Québec. À l’exception de Saint-Augustin, rare ville à offrir un gel du taux foncier à ses contribuables.

Hause de 2,5% à Québec

Comme pour le reste de la ville, la majoration de la taxe foncière résidentielle est de l’ordre de 2,5% dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Un résultat obtenu à la suite de multiples efforts pour atténuer le niveau inégalé en 30 ans de l’inflation annuelle qui s’élève à 5,6%. Ainsi, la facture pour une propriété résidentielle moyenne de 293 000$ grimpera de 75$ pour atteindre 3060$. La hausse de 2,5% est similaire pour le secteur non résidentiel, ce qui porte son taux foncier à 3,15$ du 100$ d’évaluation, alors qu’il se situe à 0,88$ pour le résidentiel.

Hausse de 2% à L’Ancienne-Lorette

Après le répit accordé l’an dernier, les propriétaires lorettains devront assumer une hausse du taux foncier de l’ordre de 2%. Pour une résidence moyenne de 298 083$, la facture subit une augmentation de 87,31$ en 2023, pour avoisiner les 3095$. Du côté commercial, la Ville a mis en place deux paliers de taxation, afin de permettre un rééquilibrage et une meilleure équité du fardeau fiscal. Ainsi, les petits commerces s’en tirent avec une hausse de taxes foncières limitée à 2,5%, alors que celle-ci peut grimper jusqu’à 4,96% pour les immeubles de plus grande valeur.

Gel de taxes à Saint-Augustin

Tel que projeté pour les cinq prochaines années, Saint-Augustin parvient à geler son taux foncier. Les propriétaires d’une résidence moyenne évaluée à 373 584$ recevront donc en 2023 une facture de 4108$ comme l’an passé. Cela inclut 3651$ de taxe foncière, 120$ pour l’égout, 140$ pour l’aqueduc et 197$ pour les matières résiduelles. Le gel des taux de taxe foncière et des différents tarifs prévaut également pour les immeubles commerciaux, industriels et agricoles.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.