Une application pour favoriser les loisirs chez les handicapés
Les personnes en situation de handicap de Québec auront bientôt un moyen de sortir et pratiquer des activités de plein air en toute sécurité. Elles pourront utiliser une plateforme en ligne unique en son genre conçue par François Routhier. Cette application de jumelage avec des bénévoles préqualifiés a valu au professeur de l’Université Laval un des prestigieux Prix Mitacs 2022.
Cet outil prometteur est développé par le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris) de l’Université Laval. Sa conception se fait en partenariat avec l’Association régionale pour le loisir des personnes handicapées de la Capitale (ARLPH-03). À terme, il jumellera les utilisateurs de la plateforme avec des bénévoles de soutien dans leur communauté. L’approche collaborative vise également à les inclure activement dans le processus de recherche.
«Devant être lancée d’ici deux ans, l’application comprendra également des ressources comme de la formation et des capsules d’information. Celles-ci s’adresseront tant aux personnes handicapées qu’aux bénévoles amateurs de plein air en vue de faciliter une pratique sécuritaire. Les modalités d’utilisation de cet outil seront déterminées en fonction des besoins exprimés par les utilisateurs», précise M. Routhier.
Ingénieur mécanicien et enseignant au Département de réadaptation de l’Université Laval, François Routhier s’est distingué dans la catégorie «Leadership exceptionnel – professeur. Précisons que les Prix Mitacs soulignent les réalisations exceptionnelles de la fine fleur étudiante, professorale et du secteur privé. Ils démontrent le potentiel illimité de l’innovation lorsque des concepteurs audacieux unissent leurs efforts.
Pour de plus amples renseignements sur Mitacs et ses programmes, visitez le site Internet de l’organisme.