Soutenez

Enfants comblés par le retour de la fable Marie-Sylvestre

La fable Marie Sylvestre a de nouveau animé le boisé Neilson. Photo: gracieuseté - T. Lefevre

SORTIE – Dans le cadre des Journées de la culture, une cinquantaine de participants, dont une trentaine d’enfants, ont parcouru les sentiers du boisé Neilson en quête de l’énigmatique Marie-Sylvestre, samedi. C’est la conteuse professionnelle Marie-Hélène Vézina qui, en lever de rideau, faisait entrer les enfants dans l’univers poétique créé par l’artiste MaEV.

«Sur les traces de Marie-Sylvestre, explique Marie-Ève Martel, est une activité de sensibilisation à la nature qui est un excellent prétexte pour initier les enfants à la création artistique. En tant qu’artiste et citoyenne du quartier, je cherche à élargir les chemins par lesquels la forêt entre en chacun de nous.»

L’activité se divisait en deux parties et durait deux heures. En parcourant les sentiers, lors d’une visite guidée axée sur la sensibilisation à la nature, les enfants ont eu l’occasion de s’ouvrir aux mystères de la forêt. À leur retour, ils étaient conviés à un travail collectif leur permettant de fabriquer des objets décoratifs en vannerie, un métier d’art qui permet de créer à partir de fibres végétales.

Alors que l’atelier d’artisanat était sous la supervision de Marie-Ève Martel, c’est également MaEv qui a imaginé la trame narrative dans laquelle furent plongés les enfants au cours d’une activité magique qu’on ne peut vivre nulle part ailleurs. Une quinzaine de bénévoles ont participé à l’activité annuelle en installant des hamacs en forêt, contribuant à l’histoire, facilitant la fabrication d’objets ou servant des collations.

«À nouveau, les Amis du boisé Neilson ont fait la preuve du potentiel remarquable qu’offre ce milieu naturel de proximité. Proposer aux jeunes familles une activité culturelle gratuite qui fait le bonheur des petits et des grands illustre que notre projet de mise en valeur culturel du boisé correspond à un besoin dans notre communauté» a résumé Denise Leahy, porte-parole du comité citoyen.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.