Difficile cohabitation piétons et vélos sur de l’Église
MUNICIPAL – La réfection de la route de l’Église fait généralement l’unanimité, tant auprès des commerçants que des résidents du secteur. Toutefois, certains aménagements dédiés à la pratique du vélo nécessitent une réévaluation, afin d’améliorer la cohabitation entre les cyclistes et les piétons.
Cette problématique a été soulevée par le citoyen Sylvain Leblanc en assemblée du conseil d’arrondissement. Le résident du coin observe que «la piste cyclable implantée du côté ouest de l’artère est très appréciée des amateurs de vélo. Par contre, les supports à vélo sont disposés du côté est de la rue». Cela fait en sorte que des cyclistes trop pressés enfourchent leur bicyclette et font du slalom entre les marcheurs, qui déambulent sur le trottoir réservé aux piétons.
La présidente de l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge conçoit que cela s’avère problématique, voire dangereux. «Nos équipes internes en matière mobilité en seront informées. Une petite réflexion sur la disposition des supports à vélo à des endroits plus stratégiques devra être envisagée», a convenu Anne Corriveau. Un meilleur équilibre entre proximité des commerces et accès à la piste cyclable pourrait s’avérer judicieux.