Circulation routière dense à prévoir pour la rentrée scolaire
MOBILITÉ – En plus de l’éventuelle absence d’autobus jaunes faute d’entente, notamment pour les territoires des Découvreurs et des Premières-Seigneuries, les déplacements risquent d’être compliqués par les nombreux chantiers routiers. Ainsi, à l’approche de la rentrée scolaire, la Ville de Québec rappelle les endroits à risque de congestion. Patience et stratégie de contournement seront de mise.
Secteur des ponts et plateau de Sainte-Foy
Des travaux sont réalisés dans plusieurs axes routiers importants du secteur du plateau de Sainte-Foy et à proximité des ponts, soit:
- Boulevard Laurier, de la route de l’Église à l’autoroute Robert-Bourassa;
- Chemin des Quatre-Bourgeois, entre l’avenue de Bourgogne et le viaduc de l’autoroute Duplessis, ainsi qu’entre les avenues des Compagnons et Bégon;
- Chemin Saint-Louis, de la route de l’Église à la rue de la Visitation;
- Route de l’Église, du chemin Sainte-Foy à la rue Pinguet.
«Le ministère des Transports (MTQ) réalise également des travaux dans le même secteur. Ainsi, les déplacements, particulièrement aux heures de pointe, pourraient s’avérer plus longs qu’à l’habitude. La Ville invite donc les citoyens à prévoir leurs déplacements en conséquence», indique Wendy Whittom, agente de communications à Québec.
Quartier Saint-Roch
Des travaux majeurs sont en cours dans plusieurs axes routiers du quartier Saint‑Roch, soit:
- Rue Dorchester, de la rue du Roi à la rue Notre-Dame-des-Anges, et à l’intersection du boulevard Charest;
- Intersection de la rue du Prince-Édouard et de la rue de la Couronne;
- Rue de la Couronne, de la rue du Prince-Édouard au boulevard Charest.
«À ces travaux s’ajouteront des travaux à l’intersection de la côte d’Abraham et de l’avenue Honoré-Mercier ainsi qu’au carrefour de la côte du Palais et des rues des Remparts, Saint-Nicolas et des Vaisseaux-du-Roi. Ainsi, l’accès aux secteurs de Saint-Roch et de la Haute-Ville sera plus difficile que par les semaines passées alors que la circulation augmentera en raison de la rentrée scolaire», note Mme Whittom.
Prévoir ses déplacements
Plusieurs moyens permettent d’éviter d’être coincé dans le trafic, notamment:
- Prendre le transport en commun.
- Partir plus tôt.
- Si on doit circuler près d’une zone de chantier, éviter les heures de pointe.
Pour connaitre toutes les entraves en cours, les citoyens sont invités à consulter le ville.quebec.qc.ca, section Citoyens, puis Travaux dans les rues.