Soutenez

Où tu vas quand tu dors en marchant: pari réussi pour Charlesbourg

Pas moins de 74 artistes ont pris part au spectacle déambulatoire. Photo: tiré Facebook

CULTURE. Malgré les aléas de Dame nature, les organisateurs du spectacle déambulatoire extérieur Où tu vas quand tu dors en marchant dresse un bilan positif de l’édition 2022, qui a eu lieu entre le 26 mai et le 11 juin dernier.

Même avec deux soirées annulées en raison de la pluie et des conditions météorologiques difficiles, on estime à 70 000 le nombre de visiteurs au parc des Moulins. «La cote d’amour et la notoriété du spectacle ont fait déplacer les gens à Charlesbourg», indique la directrice générale du Carrefour international de théâtre, Dominique Violette, dans son bilan. Pas moins de 74 interprètes, dont la majorité était de Québec, notamment des clowns, des musiciens, des acrobates, se rassemblaient à chaque soir pour présenter les cinq tableaux. Au total, le Carrefour pouvait compter sur 260 employés et 94 bénévoles actifs.

Le parc a posé de beaux défis techniques aux créateurs artistiques avec l’architecture des bâtiments et les secteurs boisés. Les organisateurs ont toutefois déjà confirmé une seconde édition sur ce site l’an prochain.

La conseillère municipale Catherine Vallières-Rolland s’est dite très satisfaite de la réponse positive des visiteurs. «Ça a été un évènement baromètre qui nous a permis de prendre la pleine mesure de l’intérêt des citoyens pour participer à de grands évènements extérieurs d’envergure. C’est un intérêt qui a été confirmé de belle façon. La magie a opéré, encore une fois.»

Démocratiser l’art théâtral

La Ville de Québec était partenaire pour rendre accessible cette forme d’art aux citoyens. «C’est important que l’art théâtral soit accessible au plus grand nombre de personnes possibles partout dans la ville, poursuit la conseillère. En soutenant des évènements comme celui-ci, on s’assure que tous les citoyens aient accès gratuitement à une offre culturelle de très grande qualité.»

L’évènement est aussi devenu un espace de rassemblement, qui a permis le renforcement des liens entre le voisinage, dans un esprit de communauté. «De voir sortir les gens avec leurs amis, leurs voisins et leur famille, les voir aller à la rencontre de ces artistes et discuter de ce qu’ils ont vu à la sortie est une très grande satisfaction pour nous», a-t-elle conclu.

À lire aussi : Nouveau décor pour le parcours Où tu vas quand tu dors en marchant:

https://metroquebec.com/actualites/311092/nouveau-decor-pour-le-parcours-ou-tu-vas-quand-tu-dors-en-marchant/

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.