Le Tournoi pee-wee de Québec remanie ses catégories
Le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec (TIHPQ) ont pris la décision de retirer les catégories Pee-wee A et Scolaire en vue de son édition 2023.
Le tournoi à 144 équipes qui avait lieu exceptionnellement au mois de mai cette année a causé bien plus de maux de tête que prévu, notamment en ce qui a trait à la logistique.
«Lorsque nous avons pris la décision de monter à 144 équipes en 2022, c’était un essai. Nous ne savions pas ce que cela signifierait comme charge de travail supplémentaire. On s’est rapidement rendu compte que c’était trop […]», explique le directeur général de l’évènement, Patrick Dom, confirmant que le TIHPQ se jouerait à 120 formations l’an prochain.
Les deux catégories qui passeront à la trappe sont celles qui créent le moins d’engouement auprès des équipes d’autres pays. «À chaque année, et ce depuis le début, seulement une ou deux équipes hors Québec se joignent aux équipes d’ici et ce malgré les nombreuses approches, démarches et promotions», fait valoir l’organisation par voie de communiqué.
Tous les matchs de la division Pee-wee A ont eu lieu sur la patinoire du Pavillon de la jeunesse, par souci logistique. Les organisateurs de l’évènement affirment vouloir «faire vivre la même expérience à toutes les équipes» et offrir l’occasion à tous les jeunes de «vivre l’ambiance du Centre Vidéotron».
Nouvelle catégorie
En 2023, les amateurs de hockey auront donc l’occasion d’assister aux affrontements dans les catégories AAA, AA-Élite, AA et BB. Pour une première fois, les organisateurs mettront également en place une division féminine à 12 équipes.
«Déjà à l’heure actuelle nous avons une vingtaine d’équipes féminines de l’international qui nous font part de leurs intérêts à participer au tournoi. Cette nouveauté ajoutera certainement un vent de fraîcheur au tournoi», conclut le président du tournoi, Michel Plante.