Des chantiers routiers municipaux en abondance sur le plateau Sainte-Foy
CIRCULATION. Que ce soit pour compléter des travaux routiers, en lancer de nouveaux ou préparer l’implantation du tramway, le secteur centre du plateau de Sainte-Foy sera particulièrement affecté l’été prochain. La Ville de Québec assure prendre les moyens pour gérer la situation et, surtout, aviser la population des entraves à prévoir.
Parmi les chantiers, on retrouve la phase II du réaménagement du boulevard Hochelaga. Le passage de deux à trois voies dans chaque direction sera prolongé de la route de l’Église jusqu’à l’avenue De Rochebelle. L’ajout d’une piste cyclable et de trottoirs de même que la plantation d’arbres sont aussi prévus. Parallèlement, des travaux préparatoires à l’implantation du tramway seront entrepris sur le boulevard Laurier.
Gestion des entraves
Afin de suivre les travaux, la Ville déploiera une approche en gestion des entraves et des occupations de chaussée à compter du 1er juin. Trois secteurs sont concernés, dont celui du centre du plateau de Sainte-Foy. Outre Hochelaga et Laurier, des projets majeurs feront l’objet d’un suivi soutenu sur Quatre-Bourgeois (RTU), Chemin Saint-Louis (conduites souterraines) et Grande Allée (asphaltage). S’ajoutent deux projets immobiliers à l’intersection Quatre-Bourgeois et de l’Église, ainsi que du côté du ministère des Finances.
Un encadrement réglementaire viendra imposer des conditions à respecter pour obtenir l’autorisation d’entraver la voie publique. Enfin, les efforts de communication de la Ville devront être soutenus auprès des citoyens et des commerçants, pour aplanir les irritants. Un bureau d’information sera installé à cet effet au bureau d’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge.