Soutenez

Hommage chaleureux aux femmes élues qui ont pavé la voie

Une pluie d'applaudissements s'est fait entendre durant l'hommage aux femmes. Photo: Métro Média Mona Lechasseur

POLITIQUE. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui a lieu le 8 mars, la Ville de Québec a tenu à souligner les premières femmes élues en politique municipale.

L’apport de ces femmes a été souligné :

– Suzanne Fortin Duplessis (Sainte-Foy, 1981)

– Margaret F. Delisle (Sillery, 1985)

– Winnie Frohn (Québec, 1985)

– Suzane Gingras-Bélanger (Québec, 1985)

– Marielle Guay-Migneault (Québec, 1985)

– Marie Leclerc (Québec, 1989)

– Charlotte Maltais-Munger (Québec, 1989).

Le maire de Québec, Bruno Marchand, a souligné l’importance marquée de ces femmes qui ont pavé la voie un peu avant le conseil municipal du 7 mars. «Elles ont brisé un plafond de verre qui durait depuis des siècles, s’est-il exclamé. Nous sommes profondément touchés et reconnaissants de cette contribution immense. Ces femmes se sont engagées dans une voie qui a permis à la Ville d’être meilleure.» Durant le conseil municipal qui a suivi l’évènement, le maire a d’ailleurs rappelé qu’il reste encore du travail à faire pour s’assurer de l’égalité des femmes.

Esther Delisle à la signature du livre de la Ville, en compagnie du maire et de sa petite-fille.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chef de l’opposition Claude Villeneuve abondait dans le même sens que Bruno Marchand. «Quand les femmes avancent, c’est toute la société qui avance», a-t-il mentionné.

La Journée est célébrée un peu partout dans le monde à chaque année depuis 1977 pour lutter contre la discrimination, revendiquer des questions et causes sociales et économiques et faire avancer les conditions de travail des femmes. C’est en 1977 que l’Organisation des Nations Unies a officialisé la Journée internationale des femmes pour la première fois, en accord avec les enjeux socioéconomiques auxquels font face les femmes dans le monde.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.