Zones scolaires, zones sacrées
SÉCURITÉ. Plus que jamais, les automobilistes sont invités à redoubler de prudence près des écoles.
La Ville de Québec a entrepris cet automne des travaux majeurs autour de cinq écoles primaires de Charlesbourg à la suite d’une vaste analyse effectuée dans le cadre de la Stratégie de sécurité routière 2020-2024. Durant cette réflexion, on souhaitait connaître les besoins, les risques et les enjeux autour des écoles.
Les travaux, qui sont en quelque sorte le résultat de cette analyse, visent à sécuriser les déplacements des écoliers et de leurs accompagnateurs, à sécuriser les zones d’arrêt et les traversées piétonnes tout en favorisant les transports actifs comme le vélo et la marche. Les améliorations devraient se terminer tôt au printemps. «En contexte pandémique et en raison de la pénurie de certains matériaux de construction, l’ensemble des travaux sera terminé tôt ce printemps», a expliqué la porte-parole de la Ville, Rose-Marie Ayotte.
Nature des travaux
Les écoles du Cap-Soleil, des Constellations, de l’Escalade, Guillaume-Mathieu et de l’Oasis ont été choisies en priorité dans l’arrondissement de Charlesbourg. Pour tous ces établissements scolaires, la Ville a procédé (ou procèdera si ce n’est déjà fait), à la création de nouveaux trottoirs et à des gonflements de trottoir aux intersections. Ces changements permettent de diminuer le temps de traverse, de maintenir une visibilité des piétons et d’empêcher le stationnement de voitures trop près des intersections.
«Les travaux reflètent les préoccupations des parents et des employés des écoles concernées.»
– Rose-Marie Ayotte, porte-parole à la Ville de Québec
Des panneaux clignotants indiquant la zone scolaire et des marquages au sol, comme des traversées piétonnes, sont aussi ajoutés. Des panneaux indiquant la limite de vitesse sont distribués en plus grand nombre et sont plus visibles. Enfin, de nouveaux panneaux jaunes indiquant la mention Corridor scolaire, ont été placés près des noms de rue, et invitent les automobilistes à la prudence. Par toutes ses actions, la Ville et ses partenaires souhaitent donc modifier la scène visuelle aux abords des écoles pour que les conducteurs adoptent des comportements sécuritaires.
Notons que la Ville s’est engagée à revoir le cheminement scolaire de chacune des 115 écoles primaires de son territoire. En amont de ce vaste projet, l’organisme Accès transports viables avait eu le mandat de recueillir les préoccupations des parents ainsi que des employés des écoles.