Aucune équipe québécoise à la Coupe Vanier 2021
Pour la première fois depuis novembre 2009, aucune équipe québécoise ne prendra part au match ultime du football universitaire canadien. La Coupe Vanier 2021, qui se déroulera à Québec, mettra aux prises l’Université Western et l’Université de la Saskatchewan, le 4 décembre prochain.
L’équipe originaire des prairies a causé la surprise en battant les Carabins de l’Université de Montréal 14-10, samedi après-midi, lors de la Coupe Uteck. L’équipe québécoise a mené pendant la majorité de la rencontre, notamment grâce au brio du quart-arrière de première année, Jonathan Sénécal, qui a terminé le match avec 398 verges par la passe.
La progression sur le terrain n’aura toutefois résulté qu’en un seul touché pour les locaux, qui ont connu beaucoup de difficulté à arrêter le jeu au sol de la Saskatchewan, plus particulièrement en deuxième demie. Le porteur de ballon principal des Huskies, Adam Machart, a terminé la rencontre avec une récolte de 158 verges sur 20 courses. C’est ce même Machart qui a enfoncé le clou dans le cercueil des Montréalais, en inscrivant un touché avec environ cinq secondes à jouer.
Pour leur part, les Mustangs de Western ont aisément disposé de leurs adversaires de l’université Saint Francis Xavier par la marque de 61-6, dont 51 points furent inscrits en première demie. Une domination en règle qui leur a permis de mettre la main sur la Coupe Mtichell et d’obtenir leur billet pour la finale.
C’est donc dire que les amateurs de football de la Capitale-Nationale et des environs ne pourront pas venir encourager des représentants de la province lors du match de samedi prochain. La dernière Coupe Vanier qui n’incluait aucune université québécoise avait vu s’affronter l’université Queen’s et celle de Calgary au Stade Telus-Université Laval, à l’époque le Stade du PEPS. La formation de l’Ontario l’avait emporté par la marque de 33-31 devant une foule de 18 543 spectateurs.