Un escalier reliera le Bois-de-Coulonge à la promenade Samuel-De Champlain
AMÉNAGEMENT. Le chantier de la phase III de la promenade Samuel-De Champlain sera bonifié par l’aménagement d’un nouvel escalier rejoignant deux sites au haut de la falaise. Le lien piéton reliera ainsi le sentier du littoral du fleuve aux parcs du Bois-de-Coulonge et des Champs-de-Bataille. Les travaux débuteront sous peu pour livraison à l’été.
Ce projet complémentaire s’inscrit dans une vision de mise en valeur des attraits récréotouristiques de Québec. La construction d’une voie piétonnière en paliers créera un espace convivial et adapté aux particularités du lieu. Des haltes permettront un répit aux marcheurs qui emprunteront ce parcours escarpé qui promet de devenir un lieu apprécié des citoyens et un joyau à découvrir pour les visiteurs de passage.
Une fois achevé, le nouvel escalier comptant 294 marches se hissera au quatrième rang parmi les plus importants de la capitale. Il sera devancé par ceux de la chute Montmorency (487 marches), du Cap-Blanc (398 marches) et de la promenade des Gouverneurs (310 marches). Deux aires de repos avec plantations et mobilier urbain marqueront les accès au haut et au bas de l’escalier. Ce nouveau lien permettra de rejoindre de manière sécuritaire le sommet et le pied de la falaise, considérant que plusieurs piétons passent actuellement par la coulée non aménagée.
Inauguration à l’été 2022
Les travaux seront réalisés en partie cet automne et reprendront au printemps pour se terminer au début de l’été prochain. Ce projet est réalisé par la Commission de la capitale nationale du Québec, en collaboration avec la Commission des champs de bataille nationaux. Il nécessitera un investissement total de 2,3M$. L’inauguration aura lieu à l’été 2022.